Rendez-vous mercredi 6 novembre pour une soirée de programmation en collaboration avec l'ENSA de Paris-La Villette ! Au programme : une table ronde, un atelier et une performance autour des thèmes de l'urbain.
Alexander Gronsky Zapadnoe_Biryulevo I "Grande Ville"

AU PROGRAMME

UNE SOIRÉE POUR (DÉ)CONSTRUIRE LES UTOPIES URBAINES

AU PROGRAMME :

→ 19h-19h30 : Fresque des utopies en participation libre
→ 19h30-20h30 : Table ronde animée par Jonathan Bruter, architecte et paysagiste concepteur, maître de conférences en Villes et Territoire à l'ENSAPLV, avec Corinne Luxembourg, professeure chercheuse en géographie du genre, Diane Berg, illustratrice architecte et Florentin Cornée, responsable de la préfiguration du programme d’expérimentation Culture & Aménagement, GIP Europe des projets architecturaux et urbains (GIP EPAU)
→ 20h45-21h15 : Performance de danse de Teddy Sanches avec Lory Laurac

EN CONTINU DE 19H À 22H :
→ Visite libre de l'exposition "Grande Ville"
→ Bar et cuisine gourmande de Oh la Saucisse

Un événement en collaboration avec l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV).

DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION

architecte Kisho Kurokawa, © SFMOMA

Fresque des utopies

Architecte Kisho Kurokawa. Photo © SFMOMA

DE 19H À 19H30 | EN PARTICIPATION LIBRE

La soirée, pensée comme un moment collectif et partagé, s’ouvre avec un format participatif. L’idée est de collecter différents imaginaires de la ville de demain autour d’une fresque des utopies. A l’aide d’une banque d’images et de mots, chacun·e peut positionner ses représentations fantasmées de la Grande Ville. En référence à l’Allégorie du bon et du mauvais gouvernement d’Ambrosio Lorenzetti, l'atelier construit une représentation collective distinguant les mots, les idées que l’on souhaite mettre au pinacle et celles que l’on souhaite mettre au pilori. A l'aide de dessins, photos et en références à des œuvres de l'exposition, chacun·e peut nourrir la réflexion en amont du débat.

Photo Soir d'Éclipse

Table ronde

Photo © Caroline Arce Ross

DE 19H30 À 20H30 | (DÉ)CONSTRUIRE LES UTOPIES URBAINES

Intitulée "(Dé)construire les utopies urbaines", la table ronde discute du travail de Corinne Luxembourg mené autour de la publication Les sens de la ville. Pour un urbanisme de la vie quotidienne, et des récits d’expérimentations d’urbanisme culturel menées par Pascal Lebrun-Cordier. Le débat aborde différentes pratiques qui questionnent les approches de la Grande Ville : la place des habitant·es et de la de la nature dans les projets urbains, en particulier l’inclusivité des espaces et la diversité des corps, des genres et des espèces. Les échanges tenteront de valoriser des pratiques transformatrices en lien avec l’architecture, le paysage et la pensée urbaine qui œuvrent à la construction de nouveaux communs et de villes désirables.

Envahisseurs, Constructions, performance, danse

Performance de Teddy Sanches

Photo © Envahisseurs

INSTAGRAM
@tedicaps
INSTAGRAM
@lorydhalsim

DE 20H45 À 21H15 | PERFORMANCE DE DANSE AVEC LORY LAURAC

Envahisseurs (Constructions)

En danse Hip-Hop, on a des mouvements qu’on appelle des « constructions ». C’est un style qu’on qualifie de « technique » et qui dans son processus de création, selon Teddy Sanches, s’apparente à l’architecture et au design. Il voit ces mouvements comme les formes que les maçons déconstruisent et reconstruisent et qui régissent la manière dont on vit la ville. C’est cette dynamique cyclique qui est mise en œuvre dans cette pièce interprétée par Lory Laurac et Teddy Sanches.

Photo hot dog, Oh la saucisse

Oh la Saucisse

Photo © Oh la saucisse

DE 19H À 22H | BAR ET RESTAURATION EN CONTINU

Oh la Saucisse est un restaurant et food truck basé à Paris, spécialisé dans les corn-dogs, une spécialité de street food d'origine américaine et réinventée en Corée. Fondé par Lou Borgniet, ce projet propose des hot-dogs et corn-dogs gourmands, personnalisables avec divers toppings. Le food truck se distingue par ses recettes créatives, offrant une expérience culinaire unique qui mélange influences coréennes et américaines.

Grande ville, exposition, collective, Magasins Généraux, Pantin, Jean Claracq

À propos de l'exposition "Grande Ville"

Grindr's Hookup, 2017 © Jean Claracq

Cet automne, les Magasins Généraux poursuivent leur programmation 2024 sur le thème de l’hospitalité avec l’exposition collective « Grande Ville » du 27 septembre au 17 novembre.

À travers les regards d’artistes du monde entier et de toutes générations, « Grande Ville » cherche à esquisser de nouvelles utopies et convivialités, afin de rendre les espaces urbains plus inclusifs, écologiques et désirables, tout en reconsidérant nos manières d’y faire communauté au quotidien.

En rassemblant des formes d’expression variées, allant de la peinture à l’architecture, en passant par la sculpture, la photographie, la vidéo, le dessin, le textile ou le son, l’exposition propose une immersion dans les rêveries et réflexions citadines des artistes. Parfois avec humour ou sensualité, toujours avec poésie et générosité, les œuvres réunies dessinent une multitude de paysages qui invitent à imaginer d’autres manières d’appréhender et façonner les villes. Pourquoi pas jusqu’à inspirer des propositions concrètes.

———
Avec les œuvres de : Sinzo Aanza, Francis Alÿs, Iván Argote, Marie Bovo, Sonia Chiambretto, Paola Ciarska, Jean Claracq, Liz Christy, Delphine Dénéréaz, Alexander Gronsky, Chourouk Hriech, Bodys Isek Kingelez, Tadashi Kawamata, (LA)HORDE, Carlota Sandoval Lizarralde, Randa Maroufi, No Anger, Robin Plus, Laure Prouvost, Gaby Sahhar, Franck Scurti, Rirkrit Tiravanija, Eric Winkler, Yin Xiuzhen

Photo Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette, ENSAPLV

À propos de l'ENSAPLV

Photo © Labo photo ENSAPLV

L'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV) forme des acteur·rices susceptibles d’intervenir dans tous les champs professionnels conduisant à la production de l’architecture, de la ville et de l’espace. L’enseignement dispensé se distingue par son ouverture particulière aux sciences humaines et aux arts plastiques et visuels. Depuis sa création, l’établissement public entretient de nombreux partenariats internationaux offrant aux étudiant·es et enseignant·es des séjours académiques et des workshops à l’étranger. L’école développe une ample activité de recherche au sein de six équipes de recherche et trois chaires partenariales.

AGENDA

28 septembre — 17 novembre 2024

Visite guidée de l’exposition "Grande Ville"

Visite
14h30 15h30

Entrée gratuite, réservation conseillée

Chaque samedi et dimanche à 14h30, l’équipe de médiation guide les visiteur·ses au sein de l’exposition "Grande Ville". L’occasion de découvrir les œuvres de 24 artistes qui cherchent à esquisser de nouvelles utopies et convivialités urbaines, afin de rendre nos villes plus ouvertes, inclusives, écologiques, accueillantes et désirables.

découvrir le programme
list picture
29 septembre — 17 novembre 2024

Atelier Ma ville rêvée - À partir de 6 ans

Atelier
15H 16H45

Entrée gratuite, réservation conseillée

Après une visite ludique de l’exposition "Grande Ville", les Magasins Généraux proposent un atelier créatif de maquette­ en famille pour­ imaginer­ une­ cité­ enchantée ­!­

découvrir le programme
list picture
16 novembre 2024

Visite de l'exposition "Grande Ville" en langue des signes française

Visite
15h 16h

Entrée gratuite sur inscription

Samedi 16 novembre, les Magasins Généraux proposent une visite en langue des signes française de l'exposition "Grande Ville".

découvrir le programme
list picture