Découvrez notre nouveau format d'événement de l'année 2023 : les Nuits aux Magasins ! Interactive et participative, chaque Nuit aura pour point de départ une grande question, qui anime la société et la création actuelle, à laquelle le public et la programmation tenteront d’apporter des réponses. L'occasion d’aborder une thématique à travers différents vécus, prismes de pensée et médiums artistiques. Ces soirées, conçues par l'équipe des Magasins Généraux, seront portées par de nouvelles générations de penseur·euses, artistes, écrivain·es, journalistes, militant·es et collectifs, dans un esprit de transmission, de bienveillance, de partage et de fête. Dans cet esprit collaboratif, l’équipe des Magasins Généraux vous partage sa playlist et vous invite à y participer sur ses réseaux sociaux ! Découvrez les chansons qui nous protègent, nous font du bien et nous apaisent ici.

Au programme

Atelier d'écriture avec Morgane Ortin, autrice, chroniqueuse et éditrice, créatrice du compte Amours solitaires

Performance d'Æchillea, collective hybride et rhizomatique initiée par trois jeunes artistes femmes et non-binaire

Conversation entre Lauren Bastide, journaliste engagée contre les inégalités de genre et créatrice du podcast La Poudre, et Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front de mères et de Verdragon, modérée par Grace Ly, autrice et militante féministe et antiraciste, co-animatrice du podcast Kiffe ta race

Illustration en live des échanges de la Nuit d'Arnaud Tételin

Bar et cuisine gourmande, 100% vegan et bio de Chéri Coco 

Sélection de livres en lien avec la question de la soirée proposée par la librairie pantinoise La Malle aux Histoires

Retour en images

Les invité·es

about picture

LAUREN BASTIDE

Lauren Bastide est journaliste, diplômée en sciences politiques en études de genre. Elle lance en 2016 le podcast La Poudre, de longs entretiens avec des femmes artistes, activistes et politiques. Véritable phénomène, téléchargé plus de quinze millions de fois depuis son lancement, La Poudre s’est fait l’écho de la génération #Metoo. Lauren Bastide est également l’autrice de deux essais : Présent•es, paru en 2020, sur la place des femmes dans l’espace public, et Futur.es, Comment le féminisme peut sauver le monde, en 2022. Elle anime enfin, depuis 2018, des cycles de conférences au Carreau du Temple, à Paris, dans lesquels elle reçoit des chercheuses et activistes sur des questions de société.

about picture

COLLECTIVE ÆCHILLEA

Æchillea est une collective hybride et rhizomatique initiée par trois jeunes artistes femmes et non binaire : Rose-Mahé Cabel, Valentine Cotte et Zoé Joliclercq. La collective développe depuis 2020 le cycle de recherche et création Résilience(s), déployé en plusieurs temps et plusieurs lieux, né de l’urgence à revenir vers soi, ensemble. Elle propose des œuvres et actions à partir des histoires de leurs corps, dans une politique de l’intime. Une façon de « prendre soin » par l’intermédiaire d’objets, de leurs transformations, de gestes composites et performanciels. Une façon de questionner les mondes à venir, et la façon dont nous y cultivons nos propres corps-jardins. Ainsi dans une démarche éco-féministe et éco-queer, les trois artistes perçoivent la création collective comme un rhizome adelphique, où faire en commun est moteur de création et de guérison.

about picture

GRACE LY

INSTAGRAM
@frenchgrace

Grace Ly est autrice et podcasteuse. Son roman Jeune fille modèle (Fayard, 2018) met en scène une héroïne vivant dans le Treizième arrondissement. Elle co-anime avec la journaliste Rokhaya Diallo le podcast Kiffe ta race (Binge Audio) qui interroge les questions raciales depuis quatre saisons. Le livre éponyme (First, 2022) porte des clés de réflexions sur l’antiracisme. Elle a contribué au recueil de fiction jeunesse Nos identités, celles qu’on nous impose, celles qu’on cache(Rageot, 2022) et créé la websérie documentaire Ça reste entre nous (2017-2018) pour des représentations culturelles plurielles des communautés Est- et Sud-est asiatiques.

about picture

MORGANE ORTIN

INSTAGRAM
@morganeortin

Archiviste de l’amour, militante de l’intime et poétesse, Morgane Ortin est l’autrice de Amours solitaires, best seller en librairie, et travaille à remettre sur le devant de la scène l'écriture thérapeutique ainsi que le genre épistolaire. Avec son livre Le secret, l'autrice a délaissé les rivages de l’amour pour les abîmes de l’intime. Son premier recueil de poésie La chambre sans murs publié en ce début d’année, vise à revisiter le genre poétique.

about picture

FATIMA OUASSAK

Fatima Ouassak est politologue, cofondatrice du Front de mères et de Verdragon, Maison de l’écologie populaire créée en 2021 sur les hauteurs de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. Elle a participé à l’écriture de plusieurs ouvrages collectifs : Féminismes dans le monde (Textuel, 2020), L'Écologie au XXIe siècle (Reporterre/Le Seuil, 2020), Sororité (Point Seuil, 2021), Feu ! Abécédaire des féminismes présents (Libertalia, 2021) et à de nombreux articles. Son premier essai, La Puissance des mères (La Découverte, 2020) a reçu le Prix de l’essai féministe Causette 2021 et paraîtra en Poche en février 2023 (Point Seuil).

about picture

ARNAUD TETELIN

Arnaud Tételin est illustrateur scientifique et scénographe, diplômé de l’ESAA Duperré, de l’École Estienne et de l’École Nationale des Arts décoratifs de Paris. L’illustration scientifique est un vecteur de communication multimodal qui permet d’expliquer, de vulgariser des informations scientifiques destinées à un public ciblé. Véritable outil de médiation, elle s’appuie sur des dessins à la fois réalistes et esthétiques ou sur des schémas toujours rigoureux dans le fond et très variables dans la forme. La scénographie d’exposition quant à elle, lui permet d’exploiter ses compétences d’illustrateur scientifique et didactique, en les mettant au service d’expositions qui transmettent des messages de cette nature. Il travaille aujourd’hui en indépendant avec différentes institutions telles que Deyrolle, L’Aquarium de la Porte Dorée, la Cité des Sciences et de l’Industrie, les éditions Belin.

about picture

CHÉRI COCO

Le projet Chéri Coco est né d’une envie simple : celle de faire quelque chose de BIEN. Cette envie a donné lieu à une série d’interrogations : comment limiter notre impact sur l'environnement, comment allier plaisir et bien-être dans l’assiette, comment véhiculer nos valeurs à travers la cuisine ? La réponse : une cuisine 100% vegan, élaborée avec amour par des cheff·es passionné·es à partir de produits issus de l’agriculture biologique. Nos influences ne connaissent pas de frontières. Nous puisons dans nos origines afro-caribéennes et y invitons les saveurs asiatiques, méditerranéennes, sud-américaines…au gré de l’inspiration des cheff·es dans un mariage audacieux, créatif et détonnant. 

about picture

LA MALLE AUX HISTOIRES

La librairie La Malle aux Histoires est implantée à Pantin depuis 2006. Elle a été créée par Sylvia et Morgane Payock-Monthé, respectivement mère et fille. Aujourd'hui, La Malle aux Histoires ce sont deux librairies, l'une située au 83, avenue Jean Lolive dédiée à la bande dessinée et au manga, l'autre située au 58, avenue Jean Lolive consacrée à la littérature, aux sciences humaines, à la jeunesse et aux livres pratiques.