Nous vous donnons rendez-vous samedi 2 mars pour une après-midi de performance par Cham & Nèle Lavant et un concert de Sufi jazz par Modou Gaye !

Découvrez la programmation

CHAM LAVANT

Portrait Cham Lavant performance

Photo © Stéphane Ruchaud

INSTAGRAM
@chamlavant

Performance

Cham Lavant est une artiste franco-algérienne qui vit et travaille à Paris. Après un diplôme à l'École Nationale Supérieure des Arts Plastiques de la Cambre à Bruxelles, elle intègre en 2015 l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où elle obtient son diplôme en décembre 2019. Son travail s'invente et se crée dans chaque espace qu’elle rencontre. Sa pratique artistique se développe autour du cinéma, du dessin, de la photographie, de la sculpture, et de l'écriture. Le corps prend une place centrale bien qu’il puisse disparaitre et adopter un caractère plus fantomatique. C'est aussi par son manque qu'il inquiète, par son absence qu'il trouve sa place. L’architecture aussi est un des piliers de son travail, lieu choisi devient souvent un personnage principal.

NÈLE LAVANT

Portrait Nèle Lavant performance
INSTAGRAM
@nele_lavant

Performance

Nèle Lavant, comédienne et danseuse, est diplômée de la Villa Arson (Nice) en 2020. Elle mène un travail artistique d’une part au théâtre aux côtés de la Compagnie Tangente et de l’autre elle explore les possibilités qu’offre la performance live. Elle associe son geste plastique à un langage chorégraphique hybride construit à partir du flamenco et de la danse africaine de Guinée.

MODOU GAYE

about picture

Photo © Heinui

Concert Sufi jazz

Modou Gaye, né en 1974 à Dakar, est un compositeur et chanteur sénégalais pionnier du Sufi Jazz. « Le soufisme, c’est mon éducation, le jazz mes origines africaines », il cherche depuis une vingtaine d’années à sauvegarder et partager avec le monde, une éducation artistique et une spiritualité qu’il tient notamment de son père El Hadj Mouhamadou Sakhir Gaye Al Yeumbeulii. Issu d'une famille spirituelle soufie au Sénégal, il a commencé à diriger des daïras (chœurs soufis) dès l'âge de onze ans. Il chante dans ses œuvres les poésies de son père, de Cheikh Ahmadou Bamba, Khalil Gibran, Djalâl ad-Dîn Rûmî. Il affirme que « Ma religion c'est l'Amour », d'après le célèbre poète Ibn Arabî.

AGENDA

16 février 2024

Soirée d'ouverture "Le Salon des songes"

Soirée
18h 23h

Entrée libre & gratuite

Rendez-vous pour la soirée d’ouverture de l'exposition-résidence d'Inès Di Folco Jemni « Le Salon des songes » vendredi 16 février de 18h à 23h.

découvrir le programme
list picture
17 février — 7 avril 2024

INÈS DI FOLCO JEMNI : LE SALON DES SONGES

Exposition
14H 19H

Entrée libre & gratuite

Les Magasins Généraux invitent la peintre Inès Di Folco Jemni à prendre possession de l’intégralité du lieu et de sa programmation dans le cadre d’une exposition-résidence début 2024.

découvrir le programme
list picture
27 mars 2024

Rencontre avec l'artiste

Visite
19h 21h

Entrée gratuite sur réservation

Rencontre et échanges entre la peintre Inès Di Folco Jemni et les commissaires de l'exposition-résidence "Le Salon des songes", Anna Labouze & Keimis Henni.

découvrir le programme
list picture