Rendez-vous mercredi 13 septembre pour le premier Soir d'Éclipse. Cette soirée en écho à l’exposition « Après l’Éclipse » est imaginée avec les artistes Neïla Czermak Ichti, Christelle Oyiri, Lassana Sarre et leurs invité·es !

CES RYTHMES QUI NOUS UNISSENT

Intitulé « Ces rythmes qui nous unissent », ce premier Soir d'Éclipse fait écho à la place importante accordée au son, à la musique et aux corps en mouvement au sein de l’exposition et dans les univers des artistes.

Comment la musique, la danse et la fête incarnent-elles des espaces de résistance et de rassemblement ? Comment nourrissent-elles des identités et inspirent-elles des parcours de vie ? Quels sont leurs pouvoirs de guérison ?

Pour tenter d’y répondre au travers de gestes et de propositions artistiques, Lassana Sarre invite le duo de danse YËS, originaire comme lui de Vitry-sur-Seine, Neïla Czermak Ichti invite la chanteuse et musicienne Helma pour une performance musicale inédite, et Christelle Oyiri, alias Crystallmess, confie les platines à la DJ Ohjeelo, figure montante de la scène parisienne.

Tout au long de la soirée, le public est également invité à visiter l’exposition, découvrir la sélection d’ouvrages de la librairie pantinoise La Malle aux Histoires, et déguster la cuisine 100% bio, vegan et de saison de Chéri Coco.

Au programme

19H30
Performance du duo de danse YËS,
invité par Lassana Sarre, suivie d’une discussion


21H
Performance musicale de Helma,
invitée par Neïla Czermak Ichti


22H
DJ set de Ohjeelo,
invitée par Christelle Oyiri alias Crystallmess 

EN CONTINU DE 19H À 23H

Visite libre de l’exposition

Vente de livres par la librairie La Malle aux Histoires

Bar et restauration par Chéri Coco

about picture

Photo © Emma Boudon. Retouche © Helma

HELMA

Artiste, autrice-compositrice et interprète polyvalente passionnée avec une expérience dans les domaines du multimédia,Helma articule son travail autour de l’écriture, la vidéo, le son et la performance, à mi-chemin entre le virtuel et le réel.

Elle s’initie en autodidacte à la réalisation, à la composition musicale et à l’écriture depuis son plus jeune âge en diffusant des contenus sur internet. Sa pratique a pour point de départ l’archivage de fragments de vie et se concrétise à travers la création de contenus — une tentative de faire corps par la voix, le son, l’image, le mouvement et l’espace. Intéressée par la philosophie, la psychologie, la somatisation, le bien-être et les enjeux intergénérationnels, elle s’épanouit dans des environnements interculturels, interfonctionnels, sensibilisés aux dynamiques systémiques et précisément au handicap et à la précarité. 

Elle travaille actuellement sur un projet faisant entrer en résonance l’ensemble de ses disciplines de prédilection. 

about picture

Photo © Ohjeelo

OHJEELO

Ohjeelo aborde le djing en effaçant les limites de son processus artistique. Elle explore le concept de l'intersectionnalité des genres et des scènes musicales du monde entier, en s'appuyant sur des années de digging. L'artiste ivoirienne basée à Paris offre un patchwork coloré et mouvementé en oscillant entre musique caribéenne, afro beats et musique de club hybride. Ses résidences sur Rinse France et Oroko Radio ne dérogent pas à la règle, mêlant bouyon, grime, coupé-décalé ou encore jungle, tel le portrait sonore de son parcours musical.