
AU PROGRAMME
Une visite guidée de l'exposition « Après l'Éclipse » aux Magasins Généraux, suivie d'une découverte de l'exposition « Ndayé Kouagou, A Change of Perspective » au Plateau – frac île-de-france à Paris
À la fois déclaration d’amour et cri de ralliement, « Après l’Éclipse » réunit pour la première fois 10 artistes qui évoluent ensemble et représentent une nouvelle famille dans la création contemporaine, qui ne cesse de s’agrandir. Une communauté affective, d’entraide, de références et de collaborations artistiques. Ces artistes inventent et positionnent des récits aux univers puissants, qui révèlent et rendent sensibles — à partir de leurs vécus — des paroles souterraines, périphériques, parfois invisibles.
Pour « Après l’Éclipse », Ndayé Kouagou a réalisé plusieurs œuvres nouvelles qui, dispersées dans l’espace, rythment la visite de l’exposition et la découverte des artistes présenté·es. Flottant dans l’espace ou couchés sur une table basse, ses textes aux caractères percutants citent les œuvres situées à proximité, ou expriment des réflexions plus intimes et personnelles. Ainsi libérées, ces dernières peuvent trouver un écho chez tout un chacun.
L'exposition « Ndayé Kouagou, A Change of Perspective » au Plateau, s’ouvre quant à elle sur un espace de pratiques pour tous·tes et prend forme dans un parcours où s’expose un jeu de questions-réponses reflétant la palette de doutes que génère l’injonction à l’évaluation permanente.