Le frac île-de-france et les Magasins Généraux vous proposent samedi 7 octobre de plonger dans l'œuvre de Ndayé Kouagou dans le cadre d'un parcours croisé inédit.
Ndayé Kouagou, A coin is a coin, 2022 © Ndayé Kouagou

AU PROGRAMME

Une visite guidée de l'exposition « Après l'Éclipse » aux Magasins Généraux, suivie d'une découverte de l'exposition « Ndayé Kouagou, A Change of Perspective » au Plateau – frac île-de-france à Paris

À la fois déclaration d’amour et cri de ralliement, « Après l’Éclipse » réunit pour la première fois 10 artistes qui évoluent ensemble et représentent une nouvelle famille dans la création contemporaine, qui ne cesse de s’agrandir. Une communauté affective, d’entraide, de références et de collaborations artistiques. Ces artistes inventent et positionnent des récits aux univers puissants, qui révèlent et rendent sensibles — à partir de leurs vécus — des paroles souterraines, périphériques, parfois invisibles.

Pour « Après l’Éclipse », Ndayé Kouagou a réalisé plusieurs œuvres nouvelles qui, dispersées dans l’espace, rythment la visite de l’exposition et la découverte des artistes présenté·es. Flottant dans l’espace ou couchés sur une table basse, ses textes aux caractères percutants citent les œuvres situées à proximité, ou expriment des réflexions plus intimes et personnelles. Ainsi libérées, ces dernières peuvent trouver un écho chez tout un chacun.

L'exposition « Ndayé Kouagou, A Change of Perspective » au Plateau, s’ouvre quant à elle sur un espace de pratiques pour tous·tes et prend forme dans un parcours où s’expose un jeu de questions-réponses reflétant la palette de doutes que génère l’injonction à l’évaluation permanente.

Moi je suis pour une vision manichéenne de tout ! Une division simple des choses, bien ou mal, oui ou non. Pour moi c’est un rêve plus qu’autre chose. Je suis une personne de doute, le doute ne me quitte jamais. Par exemple je ne suis pas certain du bon ou du mauvais de cette division manichéenne appliquée à tout. Mais malgré tout je la souhaite du plus profond de mon cœur.
— Ndayé Kouagou, artiste
about picture

Portrait de l'artiste © Ndayé Kouagou

À PROPOS DE NDAYÉ KOUAGOU

Né en 1992, Ndayé Kouagou vit et travaille à Neuilly-Plaisance.

Ndayé Kouagou est artiste et performeur. Son travail s’articule autour de textes dont il est l’auteur, imprimés à l’échelle des murs, affichés sur des supports accrochés ou suspendus, diffusés en vidéo ou performés en live. Avec une composition musicale ou sous la forme de monologues, l’artiste multiplie dans ses performances les façons de s’adresser au public. Feignant la naïveté et la confusion, il exprime ses réflexions intimes sur des sujets tels que la liberté, l’amour, la quête identitaire ou l’ouverture d’esprit. Si les questionnements qu’il dévoile dans ses oeuvres sont personnels, ils entrent aisément en résonance chez le public et acquièrent un caractère universel.