Les Magasins Généraux ouvrent exceptionnellement l'accès aux étages du bâtiment pour des visites menées par Patrick Bezzolato, guide-conférencier spécialiste d'architecture et de l’histoire du canal de l’Ourcq.
Bâtiment, Magasins Généraux, architecture, patrimoine, Paris, Pantin, Grand Paris

Construits au début des années 1930, les Magasins Généraux ont marqué pendant plus de quatre décennies l’activité industrielle pantinoise. Abandonné et désaffecté à la fin des années 90, le lieu est investi par les graffeur·ses du monde entier et est alors qualifié de « cathédrale du graff ». En 2016, l’agence de publicité BETC inaugure publiquement les Magasins Généraux reconvertis par l’architecte Frédéric Jung. Ils entament alors leur nouvelle vie en devenant à la fois lieu de travail collectif de l'agence BETC et nouveau lieu culturel des voix nouvelles au cœur du Grand Paris.

Ces visites sont organisées à l’occasion de l'exposition "Grande Ville, une exposition qui interroge les manières d’habiter et de parcourir la ville aujourd’hui, et encourage à imaginer de nouvelles utopies urbaines. Elle fait également écho à la parution de la 3e édition du Guide des Grands Parisiens, fruit d’une collaboration entre les Magasins Généraux et Enlarge your Paris.

La visite aura lieu dimanche 17 novembre à 16h.
Pour s'inscrire, c'est par ICI [complet]

Grande ville, exposition, collective, Magasins Généraux, Pantin, Jean Claracq

À propos de l'exposition « Grande Ville »

Photo © Vincent Migrenne

PLUS D'INFOS
PAR ICI

Cet automne, les Magasins Généraux poursuivent leur programmation 2024 sur le thème de l’hospitalité avec l’exposition collective « Grande Ville » du 27 septembre au 17 novembre.

À travers les regards d’artistes du monde entier et de toutes générations, « Grande Ville » cherche à esquisser de nouvelles utopies et convivialités, afin de rendre les espaces urbains plus inclusifs, écologiques et désirables, tout en reconsidérant nos manières d’y faire communauté au quotidien.

En rassemblant des formes d’expression variées, allant de la peinture à l’architecture, en passant par la sculpture, la photographie, la vidéo, le dessin, le textile ou le son, l’exposition propose une immersion dans les rêveries et réflexions citadines des artistes. Parfois avec humour ou sensualité, toujours avec poésie et générosité, les œuvres réunies dessinent une multitude de paysages qui invitent à imaginer d’autres manières d’appréhender et façonner les villes. Pourquoi pas jusqu’à inspirer des propositions concrètes.

———
Avec les œuvres de : Sinzo Aanza, Francis Alÿs, Iván Argote, Marie Bovo, Sonia Chiambretto, Paola Ciarska, Jean Claracq, Liz Christy, Delphine Dénéréaz, Alexander Gronsky, Chourouk Hriech, Bodys Isek Kingelez, Tadashi Kawamata, (LA)HORDE, Carlota Sandoval Lizarralde, Randa Maroufi, No Anger, Robin Plus, Laure Prouvost, Gaby Sahhar, Franck Scurti, Rirkrit Tiravanija, Eric Winkler, Yin Xiuzhen

Toute la programmation à retrouver dans l'agenda.