Le quartier du canal de l’Ourcq tend à s’affirmer comme une destination à part entière. À cheval sur les communes de Paris, Pantin, Romainville et Bobigny, ce territoire abolit les frontières administratives et enregistre un développement spectaculaire autour de lieux de culture, des écoles d’art, des industries culturelles. Le 15 juin, « L’Ourcq, Grand Paris culturel et créatif » organise sa fête de quartier avec des visites, balades, spectacles, expositions, open-air… Une première étape dans la construction d’un des plus grands quartiers fluvio-culturels d’Europe.

Le nouveau Paris de la création et de la convivialité

Du Bassin de La Villette à Bobigny, le quartier de "l’Ourcq" longtemps industrialisé puis désindustrialisé se métamorphose en une vallée de la culture et de la création. Si les premiers équipements culturels s’installent dès le milieu des années 80, comme la Villette ou la Cité des Sciences, des écoles d’art et des industries créatives les suivent progressivement. Ensemble, ces structures participent à une effervescence, augmentée aujourd’hui par des tiers-lieux, lieux de fête ou de sports originaux, bars, restaurants, brasseurs artisanaux… Autant de propositions qui donnent vie à un écosystème particulièrement fécond, qui vient redonner un souffle économique puissant à ce territoire.

L’Ourcq, quartier de naissance du Grand Paris

La singularité et le côté hautement symbolique du quartier tiennent aussi à sa localisation. Ce territoire bénéficie d’une grande cohérence géographique : le canal de l’Ourcq fait disparaitre la barrière physique du périphérique qui devient depuis l’eau, un pont comme un autre. L’Ourcq est probablement l’exemple le plus patent d’un quartier qui permet de passer de Paris, à Pantin puis Bobigny sans rupture. Ce cas unique en fait le premier quartier qui transcende les frontières et préfigure un Paris élargi, un quartier « destination » à cheval sur Paris et la Seine-Saint-Denis, qui aspire à devenir un passage obligé pour les excursionnistes ou les touristes qui viennent à Paris.

Les 14 et 15 juin, acte de naissance du quartier... avant les JOP 2024

Plus d’une trentaine de lieux se sont regroupés pour signifier leur appartenance commune à ce quartier culturel et créatif et organisent une fête de lancement. À cette occasion, les différents acteurs ont créé une programmation riche allant de l’exposition, au concert, à l’open-air en passant par des ateliers, des dégustations, du spectacle vivant… Des visites de lieux sont programmées et des balades parcourant le quartier permettront de raconter la constitution du quartier de l’Ourcq. Des pochoirs au sol aux couleurs du logo de l’Ourcq viendront contribuer à l’unité du quartier. Quartier qui sera, un mois plus tard, un des cœurs battants des JOP 2024 notamment atour du Parc de La Villette, rebaptisé pour l’occasion “Parc des Nations”.