Grande Ville

27 septembre — 23 novembre 2024
Exposition
À l'automne 2024, les Magasins Généraux présentent "Grande Ville" : une exposition et une série d’événements qui interrogent les manières d’habiter et de parcourir la ville aujourd’hui, et encouragent à imaginer de nouvelles utopies urbaines.
Grande ville, exposition, collective, Magasins Généraux, Pantin, Jean Claracq

Grande Ville

Avec : Sinzo Aanza, Ivàn Argote, Marie Bovo, Sonia Chiambretto, Jean Claracq, Liz Christy, Delphine Dénéréaz, Alexander Gronsky, Chourouk Hriech, Bodys Isek Kingelez, Tadashi Kawamata, (LA) HORDE, Carlota Sandoval Lizarralde, Randa Maroufi, Robin Plus, Gaby Sahhar, Franck Scurti, Rirkrit Tiravanija, Eric Winkler, Yin Xiuzhen

Commissariat : Anna Labouze & Keimis Henni

De plus en plus perçues comme trop étendues, denses, polluées, impersonnelles ou hostiles, les grandes villes, malgré leur dynamisme et leur bouillonnement culturel, font face à des préoccupations majeures pour reconquérir le cœur de celles et ceux qui y vivent ou s’y rendent.

À travers les regards d’artistes du monde entier et de toutes générations, "Grande Ville" cherche à esquisser de nouvelles utopies et convivialités urbaines, afin de rendre nos villes, nos quartiers et nos rues plus ouverts, inclusifs, écologiques, accueillants et désirables, tout en reconsidérant nos manières d’y faire communauté au quotidien.

En rassemblant des formes d'expression variées, allant de la peinture à la sculpture, de la photographie à l'installation immersive, l’exposition tend à générer des imaginaires – parfois avec humour, toujours avec poésie et générosité – pour réinventer et réenchanter la manière dont les espaces urbains peuvent être investis et façonnés. À Paris, Marseille, New York, Beijing ou Kinshasa, il s’agit parfois de réaliser des petits gestes, de prendre le temps de vivre et d’observer, d’avoir conscience et de se saisir de ce qui est déjà là...

Cette exposition se conçoit comme une immersion profonde dans les rêves et les réflexions d’artistes sur la ville, susceptible de susciter l’inspiration chez les personnes qui la visitent. En unissant les visions et les voix, elle cherche à encourager l’émergence de propositions concrètes pour remodeler les centres- villes et les périphéries en des lieux de partage, de rencontre et de créativité.

2 mois d'exposition20 artistes
2 mois d'exposition20 artistes
2 mois d'exposition20 artistes
2 mois d'exposition20 artistes
20 artistes2 mois d'exposition
20 artistes2 mois d'exposition
20 artistes2 mois d'exposition
20 artistes2 mois d'exposition