La fête, un rave collectif ?

JEUDI 15 mai 2025
Nuits aux Magasins
En 2025, les Nuits aux Magasins reviennent pour une nouvelle saison placée sous le signe de la fête, avec 3 rendez-vous inédits à ne pas manquer. Pensée comme un espace d’expression collective, de liberté et de lien social, cette édition interroge la fête dans toutes ses dimensions : refuge, lieu de rassemblement ou de repli. Après avoir accueilli Lauren Bastide, Fatima Ouassak ou encore Morgane Ortin, rendez-vous jeudi 15 mai où DJ sets, performances et discussions viendront bousculer nos manières d’être ensemble et célébrer la fête comme un langage universel.

NUIT AUX MAGASINS #5

Quand la nuit s’installe, la fête s’éveille, créant un espace où les frontières s’effacent, où les rythmes rassemblent, et où les corps se rencontrent. La Nuit aux Magasins célèbre la fête comme un langage universel, un refuge où l’on peut être soi, un espace de création de lien social et d’expression collective.

Après avoir exploré l’évolution de nos espaces et pratiques festives dans un monde en mutation – entre pandémie, mouvement #MeToo et menaces sur nos lieux de rassemblement – cette nouvelle Nuit aux Magasins interroge la fête comme espace communautaire et politique. Comment créer des espaces où chacun·e se sent en sécurité, libre d’exister et de s’exprimer ? La fête peut-elle être un lieu de soutien, d’ouverture et de partage, ou reproduit-elle malgré elle des logiques d’exclusion et des dynamiques d’entre-soi ?

La fête est à la fois l’expression d’une appartenance, un marqueur géographique, l’affirmation d’une identité ou d’un centre d’intérêt. Mais nous unit-elle vraiment plus qu’elle ne nous divise ? Peut-elle être un espace d’adelphité, où l’on se reconnaît dans l’autre, ou reste-t-elle un agrégat d’individualités sans corps commun ?

À travers des DJ sets, des performances live, des tables rondes et des moments de partage, la Nuit aux Magasins invite à repenser nos manières d’être ensemble. Ici, la fête ne se limite pas au divertissement : elle devient un espace d’hospitalité, d’écoute et d’émancipation, où l’on célèbre non seulement l’instant, mais aussi l’acte même de se rassembler.

Au programme

18H | Visite guidée de l’exposition-résidence "It takes a village"

19H | Table ronde en partenariat avec Numéro avec Claude-Emmanuelle Gajan-Maull (programmation à venir)

20H | Performance de danse

22H | DJ set de Rebequita

DE 18H À MINUIT | Bar signé Demory avec leurs bières locales, restauration (à venir), visite libre de l’exposition-résidence "It takes a village"

DE 18H À 22H | Stand de librairie de Un livre et une tasse de thé avec une sélection de livres en lien avec la question de la soirée 

LES INVITÉ·ES

about picture

REBEQUITA

INSTAGRAM
@r.ebequita

DJ SET DE 22H À MINUIT

DJ résidente sur Rinse France, Rebequita s’impose rapidement comme une figure de proue de la scène électronique. Elle a enflammé les clubs et festivals en France, Espagne et Mexique, jouant sur des scènes prestigieuses comme Lollapalooza et Les Ardentes, et partageant l’affiche avec des artistes comme Sammy Virji, Yung Singh et DJ Babatr ou en première partie de l’artiste argentine Six Sex. Ses sets high energy sont un véritable feu d'artifice musical, où chaque morceau est une invitation à la danse. Rebequita sait comment captiver son public avec des transitions audacieuses et une sélection de sonorités qui ne cesse d’évoluer. Son objectif : créer une expérience unique, intense et fédératrice, où la fête prend toute sa dimension.

LES STANDS

about picture

UN LIVRE UNE TASSE DE THÉ

CORNER LIBRAIRIE DE 18H À 22H

Un livre et une tasse de thé est une librairie féministe et salon de thé située au 36 rue René Boulanger, dans le 10ème arrondissement à Paris. Un espace de vie et de discussions avec une programmation pointue d’auteurices et maisons d’édition indépendantes, mais également des ateliers novateurs autour de thématiques politiques, d’écriture ou de cercles de paroles pour rendre la littérature vivante.

BAR & RESTAURATION

Bière, artisanale, canal de l'Ourcq, Bobigny, locale, brasserie, brasser, Paris, Balade grand-parisienne, Guide des Grands Parisiens, Magasins Généraux, Pantin

BAR SIGNÉ DEMORY

© Demory

INSTAGRAM
@demoryparis

BAR DE 18H À MINUIT

Fondée en 1827, la Bière Demory-Paris avait ses usines et sa maison mère au 10-12 rue Broca dans le 5e arrondissement et était la plus vieille brasserie de Paris. La brasserie florissait, et comme Simone de Beauvoir l’a écrit « [la Brasserie] était toujours un endroit convivial, chaleureux et bien aimé par le peuple et les grandes personnalités de l’époque ». La marque disparaît dans les années 1950 et sera refondée en 2009 par Jonathan Kron et Kai Lorch. A ce moment-là, Demory-Paris est la première des nouvelles bières parisiennes. Aujourd’hui encore, ils gardent leur position de pionnier et de représentant du mouvement de la "Craft Beer" à Paris. Installés au 1 rue de Paris à Bobigny au bord du canal de l’Ourcq, cette équipe de 11 passionné·es brassent des bières artisanales de haute qualité et de caractère avec un seul mot d'ordre : rendre la bière locale et artisanale accessible à tous·tes !

about picture

À PROPOS DES NUITS AUX MAGASINS

© Mathis Payet Descombes

En 2025, les Nuits aux Magasins reviennent avec trois éditions sur le thème de la fête, explorée comme espace de résistance, d'émancipation et de création communautaire. Interactive et participative, chaque Nuit a pour point de départ une grande question, qui anime la société et la création actuelle, à laquelle le public et la programmation tentent d’apporter des réponses. Ces soirées, conçues par l'équipe des Magasins Généraux, sont portées par de nouvelles générations de penseur·euses, artistes, écrivain·es, journalistes, militant·es et collectifs, dans un esprit de transmission, de bienveillance et de partage.