Au mois de juin, les Magasins Généraux ouvrent exceptionnellement l'accès aux étages du bâtiment pour des visites menées par Patrick Bezzolato, guide-conférencier spécialiste d'architecture et de l’histoire du canal de l’Ourcq.
Bâtiment, Magasins Généraux, architecture, patrimoine, Paris, Pantin, Grand Paris

Construits au début des années 1930, les Magasins Généraux ont marqué pendant plus de quatre décennies l’activité industrielle pantinoise. Abandonné et désaffecté à la fin des années 90, le lieu est investi par les graffeur·ses du monde entier et est alors qualifié de « cathédrale du graff ». En 2016, l’agence de publicité BETC inaugure publiquement les Magasins Généraux reconvertis par l’architecte Frédéric Jung. Ils entament alors leur nouvelle vie en devenant à la fois lieu de travail collectif de l'agence BETC et nouveau lieu culturel des voix nouvelles au cœur du Grand Paris.

Ces visites sont organisées à l’occasion du festival "Balade grand-parisienne", festival de lancement du Guide des Grands Parisiens à découvrir aux Magasins Généraux du 7 au 23 juin 2024. Elles pourront être suivies d’une découverte de l'exposition en cours aux Magasins Généraux. Ce festival est organisé à l’occasion de la sortie en librairie de la troisième édition du Guide des Grands Parisiens, publié par les Magasins Généraux et Enlarge your Paris.

Les visites auront lieu : dimanche 9 juin à 16h, samedi 15 juin à 16h30 et dimanche 23 juin 16h. Pour s'inscrire, par ICI.

Guide des Grands Parisien, Balade grande-parisienne, Vincent Migrenne, Magasins Généraux, 2024, Pantin, Grand Paris

À propos du festival

Photo © Vincent Migrenne

PLUS D'INFOS
PAR ICI

Du 7 au 23 juin, retrouvez une exposition des paysages du Grand Paris sélectionnés par Enlarge your Paris et photographiés par Vincent Migrenne. Une guinguette signée Demory et des événements pluridisciplinaires (musique, performances, food, activités sportives, danse et librairie) rythmeront le festival, pensé comme un véritable espace de vie et de rencontre. Des randonnées et des balades à vélo seront aussi proposées pour arpenter le Grand Paris.

Toute la programmation à retrouver dans l'agenda.