Les Magasins Généraux ont invité la peintre Inès Di Folco Jemni à prendre possession de l’intégralité du lieu et de sa programmation dans le cadre d’une exposition-résidence présentée de février à avril 2024. Pour valoriser l’exposition-résidence “Le Salon des songes” et le travail de l’artiste, nous avons créé notre tout premier catalogue d’exposition.

REPLONGER DANS L'UNIVERS ENVOÛTANT D'INÈS DI FOLCO JEMNI

"La peinture d’Inès Di Folco Jemni ressemble à un rêve. Il se nourrit de ses rencontres, ses lectures foisonnantes, des films, des archives et des photographies qu’elle collecte, de toutes les chansons et de tous les poèmes qui l’habitent et la hantent. Il prend sa source dans son héritage oscillant entre le Nord de l’Afrique et les Caraïbes, et gonfle au contact de ses terres d’origine ou d’adoption."

Les Magasins Généraux ont invité la peintre Inès Di Folco Jemni à prendre possession de l’intégralité du lieu et de sa programmation dans le cadre d’une exposition-résidence présentée du 17 février au 7 avril 2024. Pour son premier projet personnel de si grande envergure, l’artiste a choisi de transformer les Magasins Généraux en un vaste salon dédié aux rêves, aux rituels et à la mémoire. À la fois atelier et espace d’exposition pour ses œuvres, il est pensé comme un lieu de vie, de création et de rencontres.

about picture

À propos d'Inès Di Folco Jemni

Portrait de Inès Di Folco Jemni dans son atelier
Photo © Welane Navarre

Site de la galerie SISSI club
Page de l'artiste

La démarche d’Inès Di Folco Jemni entrelace temporalité, fiction et archives, et met en avant les mythes et pratiques rituelles dans le monde. Travaillant sur des durées plus ou moins longues, de quelques mois à plusieurs années, les œuvres sont composées de strates d’histoires, de scènes à la manière de palimpsestes et communiquent entre elles. Chaque tableau constitue alors un fragment d’un paysage mental onirique. Des éclats colorés se détachent sur des fonds sombres tandis que l’artiste joue avec des effets de flou, expérimente avec des pigments, des matériaux et des textures. Par ces figurations, elle propose de nouveaux récits, personnels ou historiques, en dehors d’un regard occidental.

Née à Paris en 1993, Inès Di Folco Jemni est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2018. Son travail a été présenté dans diverses galeries et institutions publiques, notamment à Deli Gallery (Mexico), chez Laurel Gitlen (New-York), à SISSI club (Marseille), à la galerie Anne de Villepoix (Paris), au MO.CO. (Montpellier), à la Friche la Belle de Mai (Marseille), au FRAC Lorraine (Metz), à Bétonsalon (Paris) et à Drawing a Blank (Londres et Paris). Elle a publié plusieurs livres d’artiste avec Elena Valtcheva et la complicité de Red Lebanese. Enfin, elle a co-créé les groupes de musique Rose Mercie et Pira Pora.

Inès Di Folco Jemni est représentée par la galerie SISSI club à Marseille.

about picture

À propos de l'exposition

Photo © Marc Domage

EN SAVOIR PLUS SUR L'EXPOSITION
PAR ICI

Pour son exposition-résidence aux Magasins Généraux, Inès Di Folco Jemni a transformé l’espace en cinq salons thématiques. Ils constituent à la fois des écrins pour la présentation de ses œuvres, et des espaces de repos, de pratique artistique, de rencontre ou de rêverie pour toutes les personnes qui le désirent. Un des salons accueille l’atelier de l’artiste, qui travaille à la réalisation d’une nouvelle œuvre à l’échelle du lieu. Avec « Le Salon des songes », Inès Di Folco Jemni entend interroger et mettre en scène ce que le mot « salon » recoupe, du lieu de réception au salon de peinture, en passant par le séjour d’un appartement. Plus largement, elle cherche à créer un espace accueillant et convivial, et propose de nouvelles manières d’envisager l’hospitalité au sein des lieux d’art. En y faisant pénétrer la sphère intime et domestique, elle pense son exposition-résidence comme une maison où l’art, la vie et le rêve ne font qu’un.

Interview – portrait de la peintre Inès Di Folco Jemni dans son atelier :

Le Salon des songes, Inès Di Folco Jemni, exposition-résidence, peinture, hospitalité, spiritualité, installation, Magasins Généraux, Pantin, exposition