AGENDA 2025
NUITS AUX MAGASINS
3 soirées sur le thème de la fête
Après le succès des précédentes éditions, qui ont accueilli notamment la journaliste Lauren Bastide, la politologue Fatima Ouassak, l'autrice, chroniqueuse et éditrice Morgane Ortin, l'humoriste Noam Sinseau ou encore la militante handi-féministe Chiara Kahn, trois nuits seront programmées en 2025 sur le thème de la fête comme espace de résistance en temps de crise, comme lieu d'émancipation et de création communautaire, et comme laboratoire de nouvelles pratiques festives inclusives et innovantes.
On vous donne rendez-vous pour la première Nuits samedi 18 janvier. Interactive et participative, chaque Nuit a pour point de départ une grande question à laquelle le public et la programmation tentent d’apporter des réponses : l’occasion d’aborder une thématique à travers différents vécus, prismes de pensée et médiums artistiques. Espace de rencontre et de découverte, il est possible d’y écouter des enregistrements de podcasts, de goûter de nouvelles saveurs, d’assister à des conférences, de rire devant des spectacles de stand-up, de vivre des performances, d’écouter de la musique, de danser, et bien plus encore.
EN FÉVRIER
PLACE AU DANCEFLOOR
6 week-ends de musique électronique
Les Magasins Généraux s'associent en 2025 à Pedro Booking et Dure Vie pour six week-ends de festival de musique électronique. Le premier d'entre eux aura lieu les 7 et 8 février, et les autres seront organisés au fil de l'année. Cette collaboration est inaugurée par de nouvelles éditions du festival Central, qui a lieu chaque année aux Magasins Généraux depuis 2019. L'occasion de vivre des nuits insolites mi-warehouse, mi-club, avec pour invité·es des DJ chevronné·es, ainsi que des fines fleurs de la french touch.
EN MARS
"IT TAKES A VILLAGE" DE Valentine Gardiennet
Exposition-résidence du 22 mars au 18 mai
Après le musicien Thylacine en 2019, l’artiste textile et chercheuse Jeanne Vicerial en 2021, l’artiste et militante Mégane Brauer en 2022, le sculpteur Hugo Servanin en 2023 et la peintre Inès Di Folco Jemni en 2024, les Magasins Généraux invitent l’artiste Valentine Gardiennet à prendre possession de l’intégralité du lieu et de sa programmation dans le cadre d’une exposition-résidence du 22 mars au 18 mai.
Née en 1997, Valentine Gardiennet conçoit des installations de grande ampleur, empreintes de références à la pop culture, à l’enfance et à l’adolescence. Mêlant des techniques variées comme le dessin, la céramique, le papier mâché ou le plâtre, elle façonne un univers aux accents féériques et carnavalesques, peuplé de personnages de fiction réinventés. Ses œuvres interrogent la société avec humour, ironie et poésie, et posent un regard critique sur les comportements individuels et collectifs au sein de structures sociales et politiques.
EN MAI
CULTURE FEST
4e édition du festival de la culture détendue les 24 et 25 mai
Depuis 2015, la docteure et youtubeuse Manon Bril propose une autre vision de la culture sur sa chaîne YouTube C’est une autre histoire pour démontrer qu’on peut apprendre autrement. C'est grâce à sa communauté qu'elle a décidé de renouer le monde digital avec le réel en créant le Culture Fest où tout le monde peut se retrouver pour échanger.
Depuis 3 ans, le festival accueille une multitude d'artistes, vulgarisateur·rices, humoristes, journalistes, créateur·rices de contenu et bien d'autres, le temps d'un week-end pour élargir les horizons culturels et faire réfléchir en s'amusant. Pour cette nouvelle édition, des enregistrements de podcasts, des performances, un marché d'artistes et de créateur·rices, des blind tests, des DJ sets et d’autres surprises sont programmés aux Magasins Généraux et au Dock B les 24 et 25 mai.
EN JUIN
L'ÉCOLE IDÉALE
Exposition collective du 21 juin au 19 octobre
Conçue et produite en collaboration avec le Pavillon de l’Arsenal - Centre d’urbanisme et d’architecture de Paris et le cabinet d’architecture Senzu, l’exposition "L’École idéale" propose de réinventer l’école élémentaire, dont le modèle n’a que très peu évolué en plus d’un siècle. En explorant des alternatives novatrices, elle invite également à reconsidérer des conceptions éducatives et scolaires profondément ancrées dans l’imaginaire collectif, et à les penser autrement.
S’adressant aussi bien aux adultes qu’aux enfants, l’exposition mêle la présentation d’écoles extraordinaires et inspirantes à travers le monde, tant d’un point de vue architectural que pédagogique, et des installations artistiques interactives qui suggèrent de nouvelles manières de faire école aujourd’hui. Salle de classe en plein air ou dans une forêt, mobilier et jeux scolaires entièrement repensés, cour de récréation transformée en jardin ou en ferme figurent parmi les nombreuses propositions réunies, qui ouvrent la voie pour imaginer à quoi pourrait ressembler "L’École idéale". À découvrir du 21 juin au 19 octobre aux Magasins Généraux.
EN NOVEMBRE
MÊME LE SOLEIL S'USE
Exposition collective autour de l'éco design du 5 au 16 novembre
En 2022, l'École des Arts Décoratifs - PSL et DECATHLON se sont associés pour créer la chaire "Écodesign et création" au sein de l'école. Née de la rencontre des engagements de DECATHLON en matière d’innovation et d’écoconception et de ceux de l'école en matière de création et de transition, la chaire œuvre à faire émerger par le design des solutions durables face aux enjeux écologiques, dans les domaines des loisirs, du sport et du care.
Afin de présenter le fruit de ces quatre premières années de création, l'École des Arts Décoratifs et DECATHLON s'associent aux Magasins Généraux pour présenter du 5 au 16 novembre une exposition rétrospective des projets portés par une jeune génération de créateur·rices et de designers.
EN DÉCEMBRE
GRANDE BRADERIE DE LA MODE AIDES
Du 5 au 8 juin puis du 11 au 14 décembre
La Grande Braderie de la Mode de l'association Aides, c'est deux éditions en 2025 du 5 au 8 juin et du 11 au 14 décembre.
Grâce aux dons d'une centaine de marques et de créateurs, cet événement incontournable pour les amateurs·rices de mode permet à l'association AIDES d'intensifier ses actions de lutte contre le VIH/Sida, les hépatites et les discriminations. Au programme : 4 jours de vente, où le public trouve des articles neufs à -70% (pièces de choix de grandes marques de prêt-à-porter, accessoires, bijoux, lingerie et maillots de bain, ou encore papeterie et déco).
Chaque édition de la Grande Braderie permet de collecter en moyenne 220 000 €, soit l’équivalent de 35 000 kits de dépistage rapide du VIH/sida. L’intégralité des bénéfices de ces ventes sert à financer les actions de prévention, de dépistages et plaidoyer partout en Île-de-France.