Exposition "Des femmes dans une maison"

6 mars — 10 mars 2026
Exposition
Du 6 au 10 mars 2026, les Magasins Généraux présentent l'exposition "Des femmes dans une maison" avec les textes d'Hélène Altmann et les photographies de Sophie Deiss. Cette exposition est une plongée dans la Maison des femmes de Saint-Denis, lieu de prise en charge unique des femmes en difficulté ou victimes de violences. 

Un projet de la Maisons des Femmes

Au sein de l’atelier français de la Maison des femmes, la journaliste Hélène Altmann a donné bénévolement des cours à des femmes victimes de violences. Elle a vite compris que c’était elle l’élève. Elle a mis des mots sur leurs maux. La photographe Sophie Deiss a capturé avec son œil sensible des instants de cet atelier. Cette exposition est une histoire de femmes.

Le livre Des femmes dans une maison, éditions L’Iconoclaste, sera vendu au profit de la Maison des femmes.

about picture

À PROPOS DE LA MAISON DES FEMMES

À l’origine, Ghada Hatem-Gantzer, médecin gynécologue-accoucheuse, cheffe de la maternité de l’hôpital Delafontaine, constate que les violences subies par ses patientes impactent négativement leur santé. Pourtant, ce sujet n’est jamais évoqué dans la formation des médecins, et rien n’est fait pour que les patientes abordent cette question.

Elle a alors l’idée d’un lieu qui répondrait à ce manque. Un guichet unique où les femmes pourraient trouver toute l’aide dont elles auraient besoin. C’est ainsi qu’est née la toute première Maison des femmes en 2016. Rattachée au Centre hospitalier de Saint-Denis, elle offre un accompagnement médico-social unique pour les femmes en difficulté ou victimes de violences.