L'école idéale

21 juin — 12 octobre 2025
Exposition
Après l'exposition-résidence "It takes a village" de l'artiste Valentine Gardiennet, les Magasins Généraux proposent de réinventer l'école primaire avec l’exposition collective "L'école idéale", du 21 juin au 12 octobre, en coproduction avec le Pavillon de l’Arsenal.

Exposition collective "L'école idéale" aux Magasins Généraux

Commissariat
L’Atelier Senzu, Anna Labouze & Keimis Henni

Recherche initiée dans le cadre de FAIRE Paris

Conçue et produite par les Magasins Généraux et le Pavillon de l’Arsenal - Centre d’urbanisme et d’architecture de Paris, l’exposition "L’école idéale" propose de réinventer l’école primaire, dont le modèle architectural et pédagogique a peu évolué depuis plus d’un siècle. En explorant les alternatives novatrices d’architectes, d’artistes et de designers, elle invite à reconsidérer des conceptions éducatives et scolaires profondément ancrées dans l’imaginaire collectif.

Destinée aussi bien aux adultes qu’aux enfants, l’exposition mêle la découverte d’écoles extraordinaires et inspirantes à travers l’histoire et les territoires – du Grand Paris au monde entier – et des installations artistiques interactives qui suggèrent de nouvelles manières de faire école aujourd’hui.

L’exposition se vit comme une expérience sensible et immersive : un espace où l’on explore, à hauteur d’enfant, ce que pourrait être une école aussi bien rêvée que souhaitable.

Salle de classe reconfigurable à l’infini, en plein air ou en forêt, espaces, mobilier et jeux scolaires entièrement repensés, cour de récréation transformée en jardin ou en ferme : autant de propositions réunies dans l’exposition, qui ouvrent la voie pour imaginer à quoi pourrait ressembler "l’école idéale".

L’exposition est prolongée et amplifiée par ­plusieurs rencontres et événements, rassemblant des artistes, penseur·ses, chercheur·ses et militant·es autour de performances, de ­ conversations et de débats, pour explorer les pistes esquissées dans les œuvres et ­ repenser l’école. Elle est aussi accompagnée de visites ­guidées, d’ateliers de création pour tout âge et d’un espace librairie.

Architectes exposé·es
Eugène Beaudouin & Marcel Lods, Behnisch & Partner, Atelier Julien Boidot, Jan Duiker & Bernard Bijvoet, CAUE 75, Compagnie architecture, Construire, Le Corbusier, Croixmariebourdon, Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris, Escobedo Soliz & Gutarqs, Alain Gamard, Daniel Lombard & Édouard-Marc Roux, Herman Hertzberger, Arne Jacobsen, Andrés Jaque / Office for Political Innovation, Joly&Loiret, Korteknie Stuhlmacher Architecten, L’Atelier Senzu, Maison du projet de la Ville de Pantin, Andrade Morettin Arquitetos Associados & GOAA, Florent Nanquette, Richard J. Neutra, Jean Prouvé, Jean Renaudie, Paul Rudolph, Hans Scharoun, Damien Surroca Architectes, Takaharu+Yui Tezuka Architects, Ville de Rosny-sous-Bois, Walter Spickendorff, WonKy, WORKac, Yamazaki Kentaro Design Workshop, Ayla-Suzan Yöndel & Tomi Ungerer

Artistes et designers exposé·es
Sonia Chiambretto avec Thibaut Langenais, programme POP de Passerelle — centre d’art
contemporain à Brest, Carlota Sandoval Lizarralde, microsillons, Marie Preston, smarin, smarin et Yto Barrada, Thomas Tudoux

pavillon de l'arsenal, exposition paris, rénovation, art contemporain, expo, architecture, école idéale, expo à faire

À PROPOS DU PAVILLON DE L'ARSENAL

Façade du Pavillon de l'Arsenal.
Photo © Pierre L’Excellent

Pour la première fois depuis sa création en 1989, le Pavillon de l’Arsenal va connaître une période hors de ses murs du 21 boulevard Morland en raison d'importants travaux de rénovation à partir de janvier 2025. Cette rénovation, menée par DATA Architectes, est un projet global d'adaptation bioclimatique et améliorera l'accueil des publics, notamment en situation de handicap.

Abrité sous une grande halle métallique du XIXe siècle, au cœur du Paris historique, le Pavillon de l’Arsenal est l’espace vivant de toutes les disciplines urbaines. Attentif à la fabrication de la métropole, pionnier des architectures émergentes, le centre d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la Métropole est un territoire d’échanges et d’apprentissage gratuit et accessible à tous.

Producteur d’expositions et de documentaires, éditeur d’ouvrages et de contenus numériques, créateur de débats, le Pavillon de l’Arsenal publie, filme et diffuse celles et ceux qui pensent et dessinent la ville. Autour de la présentation dynamique de la formation de la capitale, sa programmation originale et bienveillante célèbre la créativité et la diversité des attitudes pour permettre à chacun d’appréhender et partager les enjeux de la construction d’hier et de demain. Premier centre européen d’architecture et d’urbanisme, le Pavillon de l’Arsenal invite chacun à vivre l’expérience unique de la transformation de la ville telle qu’elle s’invente aujourd’hui et s’imagine demain.

AGENDA

29 juin — 12 octobre 2025

Éveil artistique "La visite abécédaire" — de 3 à 6 ans

En famille
16H 16H45

Entrée gratuite sur inscription

list picture
22 juin — 12 octobre 2025

Visite guidée de l’exposition "L'école idéale"

Visite
14H30 15H30

Entrée gratuite, réservation conseillée

Chaque samedi et dimanche à 14h30, participez à l'une de nos visites guidées et découvrez l'exposition "L'école idéale" !

list picture
5 juillet — 11 octobre 2025

Atelier Designer en herbe — de 6 à 10 ans

Atelier
15H 16H45

Entrée gratuite sur inscription

Après une visite ludique de l’exposition "L'école idéale", les Magasins Généraux proposent chaque samedi (à partir du 5 juillet) un atelier créatif en famille pour révéler ses talents de designer !

list picture
© Martin Argyroglo