Surface de réparation – ENSAD x Decathlon

5 novembre — 16 novembre 2025
Exposition
Du 5 au 16 novembre 2025, l’École des Arts Décoratifs – PSL et l’entreprise DECATHLON présentent aux Magasins Généraux le résultat de trois années de recherche et création menées en partenariat, à travers une exposition mêlant design et création dans un contexte d'urgence écologique.

Exposition collective

Du 5 au 16 novembre 2025, l’École des Arts Décoratifs – PSL et l’entreprise DECATHLON présentent aux Magasins Généraux le résultat de trois années de recherche et création menées en partenariat. Intitulée "Surface de réparation", l’exposition est placée sous le commissariat d’Alice Audouin et mise en espace par ARTER, agence aux engagements de production responsable. Elle entend révéler au public le cap que la Chaire Ecodesign & Création a poursuivi entre 2022 à 2025 : activer les outils et nouveaux imaginaires du design pour créer depuis la crise écologique.

Les réflexions et créations des étudiant·es se déploient en quatre sections dans une scénographie éco-conçue par ARTER : "Arpenter les usages", "Performer la matière", "Habiter le soleil", "Gagner la coopération" en dialogue avec une dernière section intitulée "Futurs Probables" présentant les explorations prospectives de l’Advanced Innovation de DECATHLON. Ces démarches portent des formes d’engagement sensibles et dessinent une autre écologie du design.

design, sustainable design, decathlon, magasins generaux, expo gratuite, fashion
design, sustainable design, decathlon, magasins generaux, expo gratuite, fashion
design, sustainable design, decathlon, magasins generaux, expo gratuite, fashion
design, sustainable design, decathlon, magasins generaux, expo gratuite, fashion
about picture

À PROPOS DE LA CHAIRE D'ECO DESIGN & CRÉATION

Yohan Bonnet © Beryl Libault

La Chaire est née de la collaboration entre l’École des Arts Décoratifs – PSL et l’Advanced Innovation de DECATHLON, dans un moment où les pratiques du design et les modèles industriels sont mis à l’épreuve par l’urgence écologique. Pendant trois ans, cette chaire a offert un espace d’expérimentation et d’exploration d’hypothèses utopiques et de visions critiques aux étudiants. En confrontant leurs visions, les deux entités ont imaginé d’autres manières de concevoir. Ce dialogue a permis à l’Advanced Design de DECATHLON de nourrir sa réflexion au contact d’une génération attentive aux mutations en cours. Dans cette réciprocité, ont émergé des projets, des formes, des protocoles – des pistes pour repenser le design au présent.