La récré idéale #1 : Souvenirs d'école

SAMEDI 20 septembre 2025
Festival
Le 20 septembre, les Magasins Généraux revisitent l’école avec une journée de programmation ludique et sensible, entre souvenirs collectifs et réinvention joyeuse d’un lieu aussi intime que politique.
recré idéale, souvenirs d'enfance, éducation, école, école primaire

À l’occasion de l’exposition "L’école idéale", les Magasins Généraux proposent une journée inédite autour des souvenirs d’école entre nostalgie, récits sensibles et imaginaires communs.

L’école est un territoire universel, intime et politique. Le lieu de nos premières fois : premières amitiés, premières fiertés, premiers désenchantements. Elle incarne à la fois la norme et la transgression, la transmission et l’exclusion. Revenir sur nos souvenirs d’école, c’est raviver une mémoire collective faite de cahiers cornés, de cris de cour de récré, de dictées, de découvertes, d’apprentissages, de sentiments d’injustice et de punitions. Mais c’est aussi questionner ce que pourrait être l’école idéale, rêvée par celles et ceux qui l’ont vécue, subie, aimée, quittée ou réinventée.

Dans une ambiance inspirée des cours de récréation, cet événement transforme les cours d’une journée de classe traditionnelle, français, sciences, histoire ou encore EPS, en moments joyeusement ludiques et décalés. Au programme : une dictée géante animée par une drag queen, un cours d’histoire populaire, une séance de danse libre et loufoque inspirée de Samuel d’Emilie Tronche… 

exposition gratuite, ecole ideale, design, architecture, utopie

À PROPOS DE "L'ÉCOLE IDÉALE"

PAGE DE L'EXPOSITION
EN SAVOIR PLUS

Conçue et produite par les Magasins Généraux et le Pavillon de l’Arsenal, l’exposition "L'école idéale" propose de réinventer l’école élémentaire, dont le modèle architectural et pédagogique a peu évolué depuis plus d’un siècle. En explorant les alternatives novatrices d’architectes, d’artistes et de designers, elle invite à reconsidérer des conceptions éducatives et scolaires profondément ancrées dans l’imaginaire collectif.

Destinée aussi bien aux adultes qu’aux enfants, l’exposition mêle la découverte d’écoles extraordinaires et inspirantes à travers l’histoire et les territoires – du Grand Paris au monde entier – et des installations artistiques interactives qui suggèrent de nouvelles manières de faire école aujourd’hui.

Salle de classe reconfigurable à l’infini, en plein air ou en forêt, espaces, mobilier et jeux scolaires entièrement repensés, cour de récréation transformée en jardin ou en ferme : autant de propositions réunies dans l’exposition, qui ouvrent la voie pour imaginer à quoi pourrait ressembler « l’école idéale ».