Dans le cadre de l’exposition Doubles Nœuds, les Magasins Généraux proposent le samedi 21 février de 15h à 19h un après-midi de performances participatives ouvertes à toutes et tous.

Diane Chéry, Joshua Merchan Rodríguez et Cécil Serres présenteront, chacun·e à leur manière, des performances collectives et/ou participatives qui prolongeront, en écho, des gestes déjà expérimentés lors de leurs collaborations avec les adolescent·es et seniors dans le cadre des ateliers de co-création initiés par Orange Rouge.

L’ensemble de ces performances vise à poursuivre ces tentatives de rencontres en les ouvrant à d’autres publics, dans une volonté de créer des liens, de dépasser les barrières et de permettre la transmission des gestes au-delà des corps qui les ont initiés.

Au programme

À 15h, 16h, 17h et 18h | Jamais tranquilles, performance participative de Cécil Serres (20min)
Performeur·euses : Cécil Serres et Maxime Villelegier 
(Participation réservée aux enfants ou adolescent·es dans la limite de 5 personnes)

À 16h30 et 18h30 | Mille-Feuille, performance participative de Diane Chéry (20min)
Mille-Feuille est une performance d’improvisation dansée à plusieurs interprètes, composée à partir d’une partition visuelle co-créée par Diane Chéry et les adolescent·es du dispositif ULIS du collège Beaumarchais (Meaux).

(Pour participer, une inscription est demandée en amont. Un atelier collectif avec l’artiste aura lieu le 21 février de 9h à 12h, suivi des deux performances dans l’après-midi)

À 17h30 | The garden (magnolia tree blossom), performance participative de Joshua Merchan Rodríguez (20min)

Floral resistance propose de s’emparer d’un outil emblématique de l’écologie militante : les seed bombs (bombes de graines). Sous la forme d’une déambulation collective ponctuée de lancers de seed bombs dans les environs des Magasins Généraux, Floral resistance invite les participant·es et les publics à réensemencer ensemble notre environnement et nos imaginaires.

(Participation ouverte à tous et toutes. Nécessité de s’inscrire en amont et de participer à une préparation collective).

LES ARTISTES

@ELLIOT GAILLARDON

Cécil Serres

Portrait © Elliot Gaillardon

Instagram
@pcesse._.cc

Cecil Serres (Yvelines, 1991) vit et travaille à Marseille.

Artiste et performeur·euse, iel développe une pratique sculpturale et tactile où corps, affects et récits se métamorphosent au contact d’autrui.

Travaillant notamment avec des silicones appelant à la surface cutanée, iel interroge les paradoxes entre naturel et artificiel, et la manière dont une matière dite "synthétique" peut devenir vivante, sensible, presque organique. En explorant membranes, enveloppes et hybridations, sa pratique brouille les frontières du genre, du vivant et de la fiction matérielle, ouvrant des espaces de contact où désir, tangibilité et mutation deviennent moteurs. 

Diplômé·e des Beaux-Arts de Paris, iel a présenté son travail au FRAC Île-de-France, au FRAC Champagne-Ardenne, au CAC Brétigny, à la Fondation Ricard, à Glassbox, ainsi qu’à Liget Gallery, Budapest (2025).

about picture

Diane Chéry

Portrait © Diane Chéry

Diane Chéry (Saint-Cloud,1993) vit et travaille à Paris.

Diane Chéry a une pratique pluridisciplinaire qui s’inscrit à la lisière des arts visuels et des arts vivants. Son travail prend la forme de performances, où se conjuguent peintures, textiles, chants, actions poétiques et danses. Sa recherche porte sur la couleur et la métamorphose et est centrée sur les notions d’apparitions, de l’invisible au visible. 

Elle est diplômée et félicitée des Beaux-Arts de Paris (DNSEP 2020), dans les ateliers d’E. Huynh, J-M. Alberola, S. Calais et C. Closky. Ce goût pour la transdisciplinarité et les horizons élargis se lit dans les programmes d’échange suivis à SAIC (Chicago), GEIDAI (Tokyo), et dans les résidences sur des continents opposés : à Libreville avec Manifesto et l’ambassade de France du Gabon (2024) ainsi qu’à Taïwan où elle a réalisé son premier solo-show (2024). Elle est lauréate (2024) de la bourse FoRTE en arts visuels et a participé à l’exposition FoRTE#6 aux réserves du FRAC (2025 Romainville). En 2025, elle a performé au Grand Palais pour le Salon Art Paris. Sa dernière création a été présentée aux Galeries Lafayette en juin dernier.

 

about picture

Joshua Merchan Rodríguez

Portrait © Sergio Chavarria

Joshua Merchan Rodríguez (Colombie, 1996) vit et travaille à Paris.

Diplômé des Beaux arts de Paris en 2024. Il a montré son travail en France dans des lieux comme le CRAC Alsace, Air de Paris, Sissi Club ou encore à 100% l’expo à La Villette en 2026. Ainsi qu’à l’étranger, avec une présence régulière au Mexique.

À travers son travail, Joshua Marchan Rodríguez porte une attention particulière à ce qu'il appelle des "nœuds", des points de rencontre d’éléments historiques/politiques/poétiques, et à la manipulation et au déplacement de la matière qui a lieu dans ceux-ci. Comme la marchandisation de la feuille de Coca au XVIIIe siècle, la domestication du maïs ou encore l’exploitation des limules par l’industrie pharmaceutique. En étirant les fils qui composent ces "nœuds" Joshua Merchan Rodríguez essaye de mettre en évidence les complexités de nos rapports humains et inter-espèces actuels.