La tendresse ce soir - Prix Utopi·e

JEUDI 16 octobre 2025
Soirée
Le Prix Utopi·e revient aux Magasins Généraux pour célébrer sa dernière édition lors d'une soirée, jeudi 16 octobre. Au programme : discussions autour de la tendresse avec Fabrice Bourlez, Eden Tinto Collins et Juliet Drouar, puis un concert folk de Zoe Heselton et un DJ set house par LE CHEF (aka Elijah Ndoumbe).

Pour accompagner les derniers jours de l’exposition au Centre Wallonie–Bruxelles et fêter sa dernière édition, le Prix Utopi·e revient aux Magasins Généraux, où l’aventure a débuté. 

Cette soirée réunit des artistes invité·es des premières éditions : Zoe Heselton pour un concert folk et LE CHEF (aka Elijah Ndoumbe) pour un DJ set house. 

La soirée débute avec Fabrice Bourlez, Eden Tinto Collins et Juliet Drouar qui cherchent à (re)définir la tendresse à l’aide de l’art et de la psychanalyse. Dans une ambiance chaleureuse, le public est invité à prendre part à ces échanges, avant de conclure en musique.

Au programme

20H30 | Concert folk par Zoe Heselton

21H30 | DJ set house par LE CHEF (aka Elijah Ndoumbe)

19H-23H30 | Bar et restauration en continu

DÉCOUVREZ LES INVITÉ·ES

Fabrice Bourlez, psychanalyste, table ronde

Fabrice Bourlez

19H | TABLE RONDE

Fabrice Bourlez est psychanalyste et enseigne la philosophie à l’École supérieure d’art et de design de Reims. Il est co-titulaire de la Chaire « Troubles, alliances et esthétiques » à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et transmet la clinique à l’Institut international de psychanalyse (Brésil). Il est l’auteur de Queer Psychanalyse (Hermann 2018).

Juliet Drouar, auteur, chercheur, table ronde

Juliet Drouar

© Bénédicte Roscot

19H | TABLE RONDE

Après avoir été assigné·e femme le 18 novembre 1986 à Angers, Juliet Drouar décide de tenter autre chose... Chercheur sur les dominations, thérapeute et auteur. À paraître le 6 octobre Trauma, en finir avec nos violences (Stock ed.). Déjà publiés : Sortir de l'hétérosexualité (Binge ed.), La culture de l'inceste (Seuil ed.) co-dirigé avec Iris Brey, l'article "Pour le droit de vote des mineur·es" publié dans le livre collectif Politiser l'enfance (Burnout ed.) et le roman Cui Cui (le Seuil ed.).

about picture

Eden Tinto Collins

© Marion Ellena

19H | TABLE RONDE

Eden Tinto Collins est née en 1991, vit et travaille entre Paris et Bruxelles. Elle a développé sa pratique des arts plastiques en passant par l'École nationale des beaux-arts de Paris Cergy. Poéticienne, Méta-Trobairitz, elle explore les notions de réseaux et d'interdépendance, les f•r•ictions entre mélancolie, mythologie, post, trans, cyber voir extra-humanité. Les dispositifs qu'ETC propose sont noétiques (pour mettre en relation la pensée et l'esprit), et se manifestent sous la forme d'installation vidéo et/ou de performances In Situ.

about picture

Zoe Heselton

© PAULINE GOUABLIN

INSTAGRAM
@zoeheselton

20H30 | CONCERT

Zoe Heselton est poétesse, songwriter, guitariste et chanteuse d’origine Britannique basée à Strasbourg. Empreinte de musiques traditionnelles, folk, blues et flamenco, de poésie spoken word, ainsi que d’une multitude d’influences éclectiques et expérimentales, sa musique vivante et intime, qu’elle livre avec une guitare électrique incisive et sensible, oscille entre vulnérabilité et puissance, raconte les ténèbres et la réparation. Tantôt mélodieuses, tantôt dissonantes, ses chansons sont des litanies pour la survie, des poèmes de tendresse et de rage.

Après un travail d’écriture de dix années, en avril 2025 elle sort son premier album studio, Another Kind of Suicide, avec le label Teenage Menopause Records, pour lequel elle rassemble à ses côtés un groupe auquel elle donne le nom Sister Outsider, titre d’un poème d’Audre Lorde, avec Inès Rousset (basse), Merve Salgar (tanbur), Lise Barkas (vielle à roue), Liliane Chansard (voix), Quentyn Risjeterre (cloches) et Harutaka Mochizuki (saxophone).

about picture

LE CHEF (aka Elijah Ndoumbe)

21H30 | DJ SET

LE CHEF (AKA ELIJAH NDOUMBE) est un artiste qui mixe pour bouger - de la funk, à la disco en passant par le RnB, les riffs jazzy, les sons house classiques et la techno de Détroit, Ndoumbe se concentre sur la création de fréquences et de rythmes qui libèrent. Il a joué à SoHo Haus à Berlin, NoSe Dance Party (Oakland), Waiting Room (Cape Town), The Grand Africa, et Roots & Fruits (CPT) ; il a fait les premières parties d’artistes tels que Dope Saint Jude (Boiler Room) et Abdu Ali (Stanford), et a participé aux émissions de radio BBZ London, Fritto FM (Milan), Superbalist Monday Mixtape, Whisperscream Radio, A11 Radio livestream (Afrique du Sud), Ola Radio (Marseille),  Fluid radio à travers DUBLAB (Los Angeles) et Djoon Radio (Paris). Entre des mix live, on peut trouver Ndoumbe en train de cuisiner dans les bars à vin de Marseille, d’approfondir la recherche alimentaire familiale à Douala, et d’établir des collaborations transatlantiques par le biais de sa pratique(s) artistique(s) en arts visuels.