Rencontres avec la commissaire Alexandra Goullier Lhomme

7 février — 14 février 2026
Visite
Venez rencontrer la commissaire de l'exposition "Doubles Nœuds" à la découverte des projets artistiques !

Participez à une visite commentée par la commissaire Alexandra Goullier Lhomme à la découverte d'une exposition présentant des œuvres co-créées entre artistes contemporains et adolescent·es en situation de handicap.

about picture

À PROPOS D'ALEXANDRA GOULLIER LHOMME

PORTRAIT D'ALEXANDRA GOULLIER LHOMME

Alexandra Goullier Lhomme est commissaire d’exposition indépendante. Ses recherches curatoriales portent sur la porosité des frontières, qu’elles soient d’ordre géographique, social, temporel ou langagier. Ses réflexions l’ont notamment amenée à s’intéresser particulièrement au médium de la performance dans sa capacité à naviguer entre les arts et à glisser entre les catégories. Responsable des expositions et des évènements de Bally Foundation, Alexandra Goullier Lhomme est également co-directrice de Liquid Ground // Swapping Tongues, une initiative curatoriale ayant pour ambition de promouvoir les arts éphémères et publier des écrits d’artistes. Elle est membre active de curatorial hotline, un collectif qui propose des e-rendez-vous de conseils individualisés aux artistes dans un rapport horizontal et solidaire.

AGENDA DE MÉDIATION

8 février — 22 février 2026

Visite guidée de l’exposition "Doubles Nœuds"

Visite
14H30 15H

Entrée gratuite, réservation conseillée

Dimanche 8, 15 et 22 février à 14h30, participez à l'une de nos visites guidées et découvrez l'exposition "Doubles Nœuds" !

list picture
about picture

À PROPOS DE DOUBLES NŒUDS

© Tilhenn Klapper

PAGE DE L'EXPOSITION
EN SAVOIR PLUS

"Doubles nœuds" est une réflexion sur les processus de co-création au sein de dispositifs pédagogiques et médico-sociaux liés à l’inclusion. L’exposition s’appuie sur 18 ateliers de co-création menés, majoritairement entre janvier et juin 2024, par des artistes contemporain·es au sein d’ULIS, de SEGPA, d’IME ou d’EHPAD répartis dans 3 départements d’Île-de-France aux contextes variés (Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne), et initiés et coordonnés par l’association Orange Rouge.
Elle rassemble les œuvres produites pendant, ou à la suite d’une série de rencontres entre des artistes et des adolescent·es en situation de handicap ou des seniors. L’exposition pose la question des liens, des nœuds – plus ou moins solides, plus ou moins fugaces – à nouer, ou au contraire à défaire pour pouvoir se rejoindre, travailler ensemble et créer du commun. "Doubles nœuds" est une exposition qui explore plus largement les processus de coexistence et de compréhension mutuelle, l’acceptation de nos singularités et la tentative de déjouer à la fois nos attentes et la norme.