L'exposition-résidence
Commissariat : Anna Labouze & Keimis Henni
Pour son exposition-résidence, Valentine Gardiennet transforme les Magasins Généraux en un village imaginaire. Une maison dont les murs sont des dessins aux crayons de couleur, des poupées géantes qui semblent parfois s’animer toutes seules, une troupe de théâtre en carton-pâte, une bibliothèque et quelques fantômes entourent un lit en métal de plusieurs mètres de long. Une bande sonore s’en échappe. Ce qui, à première vue, pourrait ressembler à l’agrandissement d’une chambre d’enfant ou d’adolescent·e, à un décor de théâtre en cours de construction, à une scène de crime reconstituée ou à un parc d’attraction abandonné, se révèle être une ode au collectif et à la nécessité d’être plusieurs pour avancer dans l’art et la vie.
Il faut tout un village pour grandir, apprendre, se construire, entreprendre, lutter, se lier d’amitié, trouver l’amour, ou tout simplement pour ne pas être ou finir seul·e. Et ce malgré la difficulté des relations humaines dans un monde de plus en plus polarisé. Les personnages qui peuplent ce village sont tantôt timides, gênés, en colère ou jaloux. Mais ils s’entraident, s’aiment et se soutiennent aussi, pour surmonter les obstacles et rendre les violences de l’existence plus supportables. Certains portent un passé douloureux.
"It takes a village" est, au fond, un hommage réconfortant aux personnes réelles et fictives qui nous entourent et nous portent, nourri de cinéma fantastique, de dessins animés, de contes, d’humour noir, de sitcoms et de bandes dessinées.
Une équipe de médiation est à la disposition du public pendant les heures d’ouverture. Elle vous accompagne à la découverte de l’exposition-résidence. La médiation est conçue et réalisée par le Bureau Indépendant de Médiation culturelle (BIM), bureau d’étude spécialisé dans la création, l’accompagnement et la gestion de projets de médiation culturelle.