Festival Croisements Fertiles

26 octobre 2024
Festival
Nous vous donnons rendez-vous samedi 26 octobre pour un après-midi de performance par Ilona Mikneviciute, Arunas Mozūraitis et Clara Giambino organisé dans le cadre de l'exposition "Grande Ville" et de la Saison de la Lituanie en France.

À l’occasion de la Saison de la Lituanie en France, l’association Art en Partage, en partenariat avec le collectif lituanien Fluxus Labas!, réunit des artistes lituanien·nes dont la pratique s’oriente vers l’espace public, les dynamiques participatives et les enjeux environnementaux.

Ce festival itinérant encourage les artistes à collaborer avec les associations et institutions françaises partenaires pour expérimenter, créer et interagir ensemble. Il s'installe en Seine-Saint-Denis, aux abords du canal de l'Ourcq, en partenariat avec les Magasins Généraux, le Wonder, la Fondation Fiminco, la coloc’ de l’Ourcq et le parc départemental de la Bergère. Les artistes, en dialogue avec le territoire, présentent des œuvres, des installations et des performances s'inscrivant dans le cadre du thème de la saison « Voisinage global ». Ce projet invite à réfléchir aux défis climatiques actuels, à repenser notre avenir commun en Europe et à envisager la nature comme un pilier essentiel pour la résilience et la survie de notre civilisation.

Au programme

10h : Workshop de danse par Arunas Mozūraitis et Clara Giambino (Magasins Généraux)

16h : Performance "Trajectoires adventices" et installation artistique participative d’Ilona Mikneviciute (place de la Pointe)

17h : Performance de danse ONE, une utopie urbaine par Arunas Mozūraitis et Clara Giambino (devant les Magasins Généraux)

18h : Visite guidée de l'exposition "Grande Ville" (Magasins Généraux)

Arunas Mozūraitis et Clara Giambino

10h : Workshop de danse par Arunas Mozūraitis et Clara Giambino

INSTAGRAM
@arunas_aru

Arunas Mozūraitis, danseur de street dance, et Clara Giambino, danseuse contemporaine, proposent un workshop invitant les participant·es de tous niveaux à explorer le mouvement à travers des exercices d’improvisation et d’apprentissage du répertoire de leur performance ONE. Ces ateliers offrent un espace de recherche collective où chacun peut se reconnecter à soi-même tout en tissant des liens avec les autres, en écho direct aux thématiques de l’exposition "Grande Ville".

Dans ce contexte, le workshop devient un prolongement de l’exposition, où le mouvement est utilisé pour interroger la manière dont nous évoluons dans la ville, à la fois comme individus et comme collectifs. Les participant·es sont invités à réimaginer la ville non pas comme un espace de séparation, mais comme un lieu d’interconnexion et de cohabitation harmonieuse entre l’humain, l’architecture et la nature, tout comme ONE propose une utopie urbaine où ces éléments s'enrichissent mutuellement.

Tout public
Inscriptions par mail auprès de assoc.artenpartage@gmail.com

about picture

16h : Performance "Trajectoires adventices" et installation artistique participative d’Ilona Mikneviciute

Née en 1981 en Lituanie, Ilona Mikneviciute vit et travaille en France depuis plus de vingt ans. Artiste multidisciplinaire, elle explore la condition humaine à travers des œuvres mêlant sculpture, installation, vidéo et performance. Son travail se distingue par une approche collaborative, engagée et ouverte à l’interaction directe avec le public.

Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, Ilona Mikneviciute présente une performance qui aborde de manière poétique et engagée la relation entre ville et nature. S'inspirant de ses souvenirs d'enfance dans les paysages naturels de Lituanie et observant l'urbanisation rapide de la région parisienne, elle crée une œuvre qui interroge notre rapport à la nature dans un monde de plus en plus urbanisé. La performance d’Ilona Mikneviciute explore la manière dont la nature peut s’inscrire dans le tissu urbain, non comme un élément opposé mais comme une force vivante et nécessaire. À travers une installation éphémère et participative, elle cherche à reconsidérer la ville comme un espace où la nature et l’architecture cohabitent, se superposent et s’enrichissent mutuellement.

Pour cette performance, Ilona Mikneviciute propose d’investir le parvis de la place de la Pointe à Pantin, ainsi que l’espace extérieur de l’exposition "Grande Ville" avec une action simple mais symboliquement puissante : dérouler du gazon en rouleau sur la dalle en béton. Ce geste, à la fois poétique et participatif, invite les passant·es à prendre part à la création d’une trame végétale éphémère au cœur de l’espace urbain.

about picture

17h : Performance de danse ONE, une utopie urbaine par Arunas Mozūraitis et Clara Giambino

INSTAGRAM
@arunas_aru

Installé·es à Kaunas et actif·ves sur la scène artistique européenne, Arunas Mozūraitis (Lituanie), danseur de street dance, et Clara Giambino (France), danseuse contemporaine, forment un duo singulier, où leurs univers artistiques se croisent et s'entrelacent. Dans leur collaboration, iels s'efforcent de transcender les frontières entre leurs styles respectifs, tout en mettant en lumière leurs héritages culturels. En partageant le même espace scénique, leurs corps en mouvement deviennent des vecteurs de dialogue, explorant l'interconnexion entre tradition et modernité, nature et urbanité.

Dans le cadre de l'exposition "Grande Ville" et de la Saison de la Lituanie en France, Arunas et Clara présenteront leur performance ONE. Cette œuvre est une invitation à réfléchir aux liens profonds entre l'humain et la nature, en particulier au sein des espaces urbains. ONE se veut un moment de respiration, un espace de répit dans l'effervescence de la ville, où l'harmonie entre les éléments naturels et les constructions humaines est mise en avant.

La performance cherche à créer une utopie urbaine, une vision poétique d’une ville où les environnements, bien que contrastés, s’enrichissent mutuellement. En choisissant de performer à l’extérieur, face à l’imposante architecture des Magasins Généraux, iels cherchent à capturer l'essence de l'urbanité mixte, où le flux constant de l'eau se mêle à la rigueur des structures bâties. ONE devient alors une représentation vivante de cet échange, un instant suspendu où la ville et la nature respirent en symbiose.

Grande ville, exposition, collective, Magasins Généraux, Pantin, Jean Claracq

18h : Visite guidée de l'exposition "Grande Ville"

Grindr's Hookup, 2017 © Jean Claracq

Pour clôturer les deux performances, une visite guidée de l’exposition "Grande Ville" présentée aux Magasins Généraux du 27 septembre au 17 novembre sera proposée par l’équipe de médiation.

À travers les regards d’artistes du monde entier et de toutes générations, "Grande Ville" cherche à esquisser de nouvelles utopies et convivialités, afin de rendre les espaces urbains plus inclusifs, écologiques et désirables, tout en reconsidérant nos manières d’y faire communauté au quotidien.

En rassemblant des formes d’expression variées, allant de la peinture à l’architecture, en passant par la sculpture, la photographie, la vidéo, le dessin, le textile ou le son, l’exposition propose une immersion dans les rêveries et réflexions citadines des artistes. Parfois avec humour ou sensualité, toujours avec poésie et générosité, les œuvres réunies dessinent une multitude de paysages qui invitent à imaginer d’autres manières d’appréhender et façonner les villes. Pourquoi pas jusqu’à inspirer des propositions concrètes.

———
Avec les œuvres de : Sinzo Aanza, Francis Alÿs, Iván Argote, Marie Bovo, Sonia Chiambretto, Paola Ciarska, Jean Claracq, Liz Christy, Delphine Dénéréaz, Alexander Gronsky, Chourouk Hriech, Bodys Isek Kingelez, Tadashi Kawamata, (LA)HORDE, Carlota Sandoval Lizarralde, Randa Maroufi, No Anger, Robin Plus, Laure Prouvost, Gaby Sahhar, Franck Scurti, Rirkrit Tiravanija, Eric Winkler, Yin Xiuzhen