Rendez-vous mercredi 1er octobre pour la nocturne de l'exposition L'école idéale ! Au programme : visite guidée avec les commissaires, performance de danse, table ronde et débat mouvant.

Et si l’on repensait l’école à partir de la salle de classe ? Pour cette nocturne de l’exposition "L’école idéale" , les Magasins Généraux et le Pavillon de l’Arsenal proposent une soirée de regards croisés et d’explorations collectives autour d’un lieu emblématique : la salle de classe. Lieu d’apprentissage, de socialisation, d’inspiration, de jeux parfois, la salle de classe concentre les tensions et les aspirations de l’école. Comment s’y installe-t-on ? Comment y circule-t-on ? Comment pourrait-on la transformer, l’ouvrir, la faire sortir dehors ?

Un événement en partenariat avec L'Architecture d'Aujourd'hui ('A'A') et organisé avec le soutien avec UNOWHY.

Au programme

18h30 | Visite guidée de l’exposition L'école idéale par les commissaires

19h | Performance chorégraphique Ma Maîtresse par la compagnie Sauf le dimanche.
Pensée pour une salle de classe, cette pièce dansée et clownesque donne vie à un personnage drôle et sensible qui traverse une large palette d’émotions.

19h30 | Table ronde
Cette discussion modérée par Clémentine Roland, co-rédactrice en chef de L’Architecture d’Aujourd’hui, interroge la salle de classe comme lieu d’apprentissage, d’émancipation ou de contrainte, en croisant les points de vue d’architectes, d’artistes, de chercheur·ses, et de chorégraphes. 

Avec : David Dottelonde et Wandrille Marchais, commissaires de l'exposition — Atelier Senzu
Stéphanie Marin et Malina Hervieu, artistes et designers — collectif SMARIN
Emilie Buestel et Marie Doiret, chorégraphes — Sauf le dimanche

20h30 | Débat mouvant par le collectif d’architectes et chercheur·ses Superbrut·es
Un outil d’éducation populaire qui invite chacun·e à se positionner physiquement dans l’espace en fonction de son point de vue.

exposition gratuite, ecole ideale, design, architecture, utopie

À PROPOS DE "L'ÉCOLE IDÉALE"

PAGE DE L'EXPOSITION
EN SAVOIR PLUS

Conçue et produite par les Magasins Généraux et le Pavillon de l’Arsenal, l’exposition "L'école idéale" propose de réinventer l’école élémentaire, dont le modèle architectural et pédagogique a peu évolué depuis plus d’un siècle. En explorant les alternatives novatrices d’architectes, d’artistes et de designers, elle invite à reconsidérer des conceptions éducatives et scolaires profondément ancrées dans l’imaginaire collectif.

Destinée aussi bien aux adultes qu’aux enfants, l’exposition mêle la découverte d’écoles extraordinaires et inspirantes à travers l’histoire et les territoires – du Grand Paris au monde entier – et des installations artistiques interactives qui suggèrent de nouvelles manières de faire école aujourd’hui.

Salle de classe reconfigurable à l’infini, en plein air ou en forêt, espaces, mobilier et jeux scolaires entièrement repensés, cour de récréation transformée en jardin ou en ferme : autant de propositions réunies dans l’exposition, qui ouvrent la voie pour imaginer à quoi pourrait ressembler « l’école idéale ».