Conçue en collaboration avec le studio de graphisme kiösk, Doubles Nœuds est une édition qui prolonge la réflexion collective autour des notions de collaboration, de co-création, de soin et de processus créatifs

L'édition s’appuie principalement sur une série d’entretiens menés avec certain·es participant·es de la saison 2023-2024 d’Orange Rouge — artistes, adolescent·es et professeur·es — afin de rendre accessibles les positionnements de chacun·e et les questionnements soulevés par un tel projet.

Le lancement se fera en présence des graphistes Elsa Aupetit et Martin Plagnol (kiösk), des artistes et de la directrice de la publication Alexandra Goullier Lhomme.

AGENDA

7 février — 14 février 2026

Rencontres avec la commissaire Alexandra Goullier Lhomme

Visite
14h30 15h

Entrée gratuite sur inscription

Venez rencontrer la commissaire de l'exposition "Doubles Nœuds" à la découverte des projets artistiques !

list picture
15 février — 22 février 2026

Visite guidée de l’exposition "Doubles Nœuds"

Visite
14H30 15H

Entrée gratuite, réservation conseillée

Dimanche 15 et 22 février à 14h30, participez à l'une de nos visites guidées et découvrez l'exposition "Doubles Nœuds" !

list picture
21 février 2026

Performances et rencontres artistiques – Exposition "Doubles Nœuds"

Soirée
15H 19H

Entrée gratuite, inscriptions sur place dans la limite des places disponibles

Dans le cadre de l’exposition Doubles Nœuds, les Magasins Généraux proposent le samedi 21 février de 15h à 19h un après-midi de performances participatives ouvertes à toutes et tous.

list picture
about picture

À PROPOS DE DOUBLES NŒUDS

© Tilhenn Klapper

PAGE DE L'EXPOSITION
EN SAVOIR PLUS

"Doubles nœuds" est une réflexion sur les processus de co-création au sein de dispositifs pédagogiques et médico-sociaux liés à l’inclusion. L’exposition s’appuie sur 18 ateliers de co-création menés, majoritairement entre janvier et juin 2024, par des artistes contemporain·es au sein d’ULIS, de SEGPA, d’IME ou d’EHPAD répartis dans 3 départements d’Île-de-France aux contextes variés (Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne), et initiés et coordonnés par l’association Orange Rouge.
Elle rassemble les œuvres produites pendant, ou à la suite d’une série de rencontres entre des artistes et des adolescent·es en situation de handicap ou des seniors. L’exposition pose la question des liens, des nœuds – plus ou moins solides, plus ou moins fugaces – à nouer, ou au contraire à défaire pour pouvoir se rejoindre, travailler ensemble et créer du commun. "Doubles nœuds" est une exposition qui explore plus largement les processus de coexistence et de compréhension mutuelle, l’acceptation de nos singularités et la tentative de déjouer à la fois nos attentes et la norme.