
NUIT AUX MAGASINS #5
Quand la nuit s’installe, la fête s’éveille, créant un espace où les frontières s’effacent, où les rythmes rassemblent, et où les corps se rencontrent. La Nuit aux Magasins célèbre la fête comme un langage universel, un refuge où l’on peut être soi, un espace de création de lien social et d’expression collective.
Après avoir exploré l’évolution de nos espaces et pratiques festives dans un monde en mutation – entre pandémie, mouvement #MeToo et menaces sur nos lieux de rassemblement – cette nouvelle Nuit aux Magasins interroge la fête comme espace communautaire et politique. Comment créer des espaces où chacun·e se sent en sécurité, libre d’exister et de s’exprimer ? La fête peut-elle être un lieu de soutien, d’ouverture et de partage, ou reproduit-elle malgré elle des logiques d’exclusion et des dynamiques d’entre-soi ?
La fête est à la fois l’expression d’une appartenance, un marqueur géographique, l’affirmation d’une identité ou d’un centre d’intérêt. Mais nous unit-elle vraiment plus qu’elle ne nous divise ? Peut-elle être un espace d’adelphité, où l’on se reconnaît dans l’autre, ou reste-t-elle un agrégat d’individualités sans corps commun ?
À travers des DJ sets, des performances live, des tables rondes et des moments de partage, la Nuit aux Magasins invite à repenser nos manières d’être ensemble. Ici, la fête ne se limite pas au divertissement : elle devient un espace d’hospitalité, d’écoute et d’émancipation, où l’on célèbre non seulement l’instant, mais aussi l’acte même de se rassembler.