Créer d’autres formes culturelles

Laboratoire artistique où se croisent les différents champs de la création, les Magasins Généraux déploient leur programmation à travers une grande diversité de formats. Elle se construit autour de sujets qui agitent la société, de valeurs d’inclusivité et d’enjeux de transition sociale et écologique, tout en s’adressant à l’audience la plus large possible.

Exposition estivale « Par amour du jeu », 2018 - crédit photo © Tadzio

LES EXPOSITIONS ESTIVALES

Les expositions estivales, temps forts organisés pendant l’été, visent à explorer un phénomène de société au prisme de la création contemporaine. Elles ont pour point de départ une exposition collective et pluridisciplinaire de grande ampleur, qui rassemble des artistes du monde entier, toutes générations et tous profils confondus. Ces expositions sont prolongées et amplifiées par une programmation d’événements – conversations, colloques, ateliers, concerts, performances, projections, nocturnes – et par la publication d’un livre. 

Durée : 3 ou 4 mois Fréquence : 1 fois par an ou tous les deux ans

ÉTÉ 2018 → PAR AMOUR DU JEU 1998-2018
ÉTÉ 2019 → FUTURES OF LOVE
ÉTÉ 2021 → HOTEL SAHARA
ÉTÉ 2023 → APRÈS L’ÉCLIPSE

Exposition-résidence de Jeanne Vicerial "Clinique Vestimentaire", 2021 - crédit photo © Mathieu Faloumi

LES EXPOSITIONS-RÉSIDENCES

Pour soutenir de jeunes talents émergents, les Magasins Généraux invitent chaque année un·e artiste à prendre possession du rez-de-chaussée du bâtiment pour le transformer en atelier, en laboratoire de production ou de réflexion ouvert au public, et à prendre les rênes de la programmation. Il s’agit souvent pour l’artiste de la première présentation personnelle de son travail de grande envergure. 

Durée : entre 1 et 2 mois Fréquence : 1 fois par an 

2019 → THYLACINE : ROADS
2021 → JEANNE VICERIAL : CLINIQUE VESTIMENTAIRE
2022 → MÉGANE BRAUER : UNI·E·S PAR LE FEU
2023 → HUGO SERVANIN : MORPHOSE

Exposition collaborative « Formes du transfert - 10 ans de résidences d’artistes », avec la Fondation d’entreprise Hermès, 2022 - crédit photo © Origins Studio - Fondation d’entreprise Hermès

LES EXPOSITIONS COLLABORATIVES

Ces expositions sont pensées, organisées et produites en collaboration avec d’autres acteurs culturels, afin de mettre à l’honneur des scènes artistiques émergentes et des enjeux propres au territoire dans lequel s’inscrivent les Magasins Généraux. 

Durée : variable en fonction des projets Fréquence : au moins 1 fois par an 

2018 → ARTAGON.IV – HEADING EAST! AVEC ARTAGON
2020 → BAN AVEC LE RED STAR LAB 
2022 → FORMES DU TRANSFERT AVEC LA FONDATION D’ENTREPRISE HERMÈS
2022 → REGARDS DU GRAND PARIS AVEC LES ATELIERS MÉDICIS, LE CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES, LA SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS ET LE MUSÉE CARNAVALET – HISTOIRE DE PARIS 

Seiko Phœnic durant les Nuits aux Magasins, 2023 - crédit photo © Caroline Arce Ross

LES NUITS AUX MAGASINS

Le début d’année 2023 est marqué par l’annonce d’un nouveau format d’événements : les Nuits aux Magasins. Sur le toit, au rez-de-chaussée, en extérieur ou au sein des expositions, ces soirées inédites, conçues par l’ensemble de l’équipe des Magasins Généraux, sont pensées comme des temps de parole et d’expérimentation à destination de toutes les personnes curieuses des questions qui animent la société et la création actuelle. Elles sont portées par de nou-velles générations de penseur·euses, artistes, écrivain·es, journalistes, militant·es et collectifs, dans un esprit de transmission, de bienveillance et de partage. 

Interactive et participative, chaque Nuit a pour point de départ une grande question à laquelle le public et la programmation tentent d’apporter des réponses : l’occasion d’aborder une thématique à travers différents vécus, prismes de pensée et médiums artistiques. Espace de rencontre et de découverte, il sera possible d’y écouter des enregistrements de podcasts, de goûter de nouvelles saveurs, d’assister à des conférences, de rire devant des spectacles de stand-up, de vivre des performances, d’écouter de la musique, de danser, et bien plus encore. 

Exposition-festival « Utopi·e 1ère édition », 2022 - crédit photo © Mathis Payet Descombes - Magasins Généraux

LES FESTIVALS D’ARTS ET D’IDÉES

Ces événements créent un espace de parole sur des sujets de société, à travers des invitations à celles et ceux qui animent l’art et la pensée d’aujourd’hui. Ils sont l’occasion de participer gratuitement à des ateliers, des débats, des conférences, des projections, des performances et des soirées festives. 

Durée : 3 jours à 1 semaine Fréquence : au moins 1 fois par an 

2020 → TAKE CARE FESTIVAL PAR MANIFESTO XXI 
2021 → LES CHICHAS DE LA PENSÉE AVEC LES ATELIERS MÉDICIS 
2022 → UTOPI·E 1ÈRE ÉDITION
2022 → STOP WARS AVEC L’ATELIER DES ARTISTES EN EXIL
2023 → UTOPI·E 2E ÉDITION

Festival CENTRAL, édition 1, par Dure Vie et Pedro Booking, 2020 - crédit photo © Chloé Pernet

LES FESTIVALS DE MUSIQUE ET DE DANSE, LES CONCERTS ET LES FÊTES 

Ces événements donnent carte blanche à des acteur·ices émergent·es de la scène musicale française et internationale, qui invitent à vivre des journées et nuits festives au rythme de performances live et de DJ sets. 

Durée : 1 ou 2 jours 

2019 → CENTRAL PAR DURE VIE ET PEDRO BOOKING
2021 → CENTRAL PAR DURE VIE ET PEDRO BOOKING & OUTREBLEU FESTIVAL PAR HORS-SOL
2022 → CENTRAL PAR DURE VIE ET PEDRO BOOKING, OUTREBLEU FESTIVAL PAR HORS-SOL, LES 10 ANS D’ALLO FLORIDE & 1KM DE DANSE (1ÈRE ÉDITION) PAR LE CENTRE NATIONAL DE LA DANSE 
2023 → 1KM DE DANSE (2E ÉDITION) PAR LE CENTRE NATIONAL DE LA DANSE

Guide des Grands Parisiens, édition 2, 2021 - crédit photo © Philippe Miran

LES ÉDITIONS

Depuis leur ouverture, les Magasins Généraux sont à l’initiative d’objets éditoriaux, publiés dans le cadre de leur programmation ou en réponse à des enjeux de société. Ces ouvrages peuvent être réalisés en auto-édition ou en partenariat avec d’autres acteurs.

ONT NOTAMMENT ÉTÉ ÉDITÉS :

2018 → GUIDE DES GRANDS PARISIENS (PREMIÈRE ÉDITION)
2019 → FUTURES OF LOVE
2019 → CANTINE GÉNÉRALE
2021 → GUIDE DES GRANDS PARISIENS (DEUXIÈME ÉDITION)
2024 → GUIDE DES GRANDS PARISIENS (TROISIÈME ÉDITION)

Grande Braderie de la Mode AIDES, 2022 - crédit photo © Philippe Miran

LES GRANDES BRADERIES DE LA MODE

Ces ventes solidaires, au profit de l’association AIDES, contribuent depuis 2005 à la lutte contre le VIH/sida. 

Grâce aux dons d’une centaine de marques et de créateur·trices, cet événement incontournable pour les amateur·rices de mode permet à l’association d’intensifier ses actions.

Chaque année, deux éditions de la Grande Braderie de la Mode sont organisées en juin et en décembre. Elles permet-tent de collecter chacune 220 000 € en moyenne, soit l’équivalent de 35 000 kits de dépistage rapide du VIH/sida. L’intégralité des bénéfices de cette vente sert à financer les opérations de prévention et de dépistage partout en Île-de-France.